Catamount
2. Le train des maudits
Une BD de
Benjamin Blasco-Martinez
chez petit à petit
- 2017
Blasco-Martinez, Benjamin
(Scénario)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Dessin)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Couleurs)
Beaud, Émilie
(Couleurs)
Bonneau, Albert
(Adapté de)
01/2017 (20 janvier 2017) 64 pages 9791095670216 Grand format 296070
En 1890, dans la vallée du Niobrara, Samuel Osborne est, en sortie d’église, apostrophé par un inconnu pour le moins effronté qui lui fait part de ses intentions de lui proposer une affaire juteuse. Sans autre explication, l’homme repart non sans avoir provoqué un certain malaise à Osborne et à sa famille. Pendant ce temps, Catamount, le fils adoptif, est parti avec son vieil ami trappeur Pad chasser le cerf dans les montagnes du Niobrara. Après avoir abattu un grizzly, les deux hommes retournent au bercail. Non loin de ce dernier, Catamount est... Lire la suite
Je n'ai malheureusement pas le premier opus de la série et en conséquence, j'ai embarqué avec ce tome 2 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce bon Western aux dessins épatants et à l'air réel qui s'en dégage pendant la lecture. Même le froids, on le sent.
L'implantation d'un chemin de fer reste le sujet principal de, disons le, la majorité des Western à commencer par "Il était une fois dans l'Ouest". Ce sujet était tellement réel. On rachète les terres quel que soit le prix à payer, quitte à mentir, à se parjurer, à tuer. Parmi les personnages, outre les indiens et les, comment dire, les porteurs de colts, il y a aussi des trappeurs, des soldats, des bandits et des gangsters, c'est toute une kyrielle d'acteurs qui viennent orner ce bel album et l'enrichir.
Par contre, je n'aime pas toujours qu'on fasse passer les indiens pour plus cruels qu'ils ne l'étaient parce que les colons américains se sont comportés de façon bien plus cruelle. Nous oublions souvent que les indiens étaient alors un peuple sauvage et disons le "endémique" avant l'arrivée des colons qui les ont chassés de leurs territoires. Toute la différence est entre "être réellement sauvage" et se "comporter comme tel" a tout son sens et tout ça pour dire : qu'est devenue notre société moderne aujourd'hui ? Je ne porte pas le peuple américain dans mon cœur (vous me direz : les français n'étaient pas mieux, niveau colonisation et esclavage, je le confirme) La grandeur de l'Amérique a été bâtie sur l'esclavage, le meurtre, la mafia de Chicago sans parler du Napalm et de l'Agent Orange ou MK Ultra. Encore aujourd'hui en Alabama avec cette barbarie d'exécution à l'azote. Qu'ils gardent donc leurs leçons et pourtant nous les français on continue à leurs manger dans la main et on adopte tout ce qui vient de chez eux, les gens partent en voyage à New York pour se la péter grave (j'y étais et ce n'est pas mon cas) : c'est "aware" comment le disait JCV
Tout est tragique, triste et noir dans ce tome. On a l'impression d'y être, de partager tout ce qui arrive à notre héros et aux autres oppressés. Je dois absolument me trouver le tome 1. A lire sans l'ombre d'une hésitation.
Je décerne un point à Christophe1 pour avoir mentionné le charismatique acteur Klaus Kinsky (dont moi je me souviens aussi mais surtout dans le fameux AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU de 1972)
J'avais dit tellement de bien du premier opus ( scenario d'un "romantisme westernien" rafraichissant , couleur et découpage exceptionnels que....
Que j'ai eu très peur en débutant ce deuxième tome .
Tous les poncifs du politiquement correct des bd modernes semblaient commencer à s'accumuler, quand la magie de cette série s'est encore mise en marche.
Graphisme et dessins épatants , des personnages plus complexes que prévus , un scénario toujours impeccable.
Bref , un excellent livre dans lequel on se plonge en apnée jusqu'à la fin .
Bravo , one more time!
Dans la catégorie western, cette série est indispensable. Le tome 2 est meilleur que le tome 1, une progression dans le dessin.
histoire avec rebondissements, vivement la suite.
des références aux westerns spaghettis, notamment au personnage de klaus kinski dans "le grand silence".
Je me suis complètement trompé en jugeant le 1er tome, que je voyais plus proche d'un "danse avec les loups" que d'un western à l'ancienne façon "Rio Bravo".
En fait, c'est du Sam Peckinpah !
c'est ultra-violent, noir de chez noir, mais ça se lit avec un plaisir évident, et la fin m'a laissé sur le c..., tant je ne m'y attendais pas.
Ce n'est pas que ce 2è tome regorge de surprises ou de trouvailles, mais je pensais que chaque tome composait une histoire complète, à l'ancienne, alors qu'il s'agit cette fois d'un feuilleton à suivre dans le 3è tome.
Et vivement ce 3è tome, car Dieu que j'ai hâte de le lire !!!!
Certains dessins sont époustouflants par la beauté des paysages et du résultat souhaité (et obtenu), même si le dessin reste au stade du "crayonné colorié".
Mais l'ensemble est très simple et très facile à lire, et on prend une leçon de découpage d'histoire.
C'est du bel ouvrage, du "classique" dans le très bon sens du terme.
Mention spéciale à la couverture, vraiment réussie.
Vivement la suite !
J'ai eu plus de mal cette fois-ci à accrocher au scénario.
J'ai trouvé les seconds rôles peu interressant et le méchant trop peu crédible car caricatural.
Seuls les dessins m'ont donné satisfaction.
Donc un peu inférieur à l'opus précédent.
6/10.
Rien de très original dans le scénario. L’histoire du chemin de fer qui doit passer coûte que coûte en rachetant les terrains qu’il traverse avec des dollars ou avec du plomb.
Par contre, si ce deuxième Catamount était un film, Quentin Tarantino en serait certainement le réalisateur tellement l’histoire par moments est sanguinolente.
Le graphisme est de bonne qualité même si j’ai trouvé quelques cases (peu nombreuses) un peu bâclées. Le tout nous offre quand même beaucoup de plaisir grâce à l’habillage de ce scénario conventionnel.
Ce Catamount c’est quand même du bon.