Catamount
1. La jeunesse de Catamount
Une BD de
Benjamin Blasco-Martinez
chez Physalis
- 2015
Blasco-Martinez, Benjamin
(Scénario)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Dessin)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Couleurs)
Bonneau, Albert
(Adapté de)
03/2015 (05 avril 2015) 60 pages 9782366400656 Grand format 242528
En pleine conquête de l’Ouest, la famille Osborne recueille un nouveau né, seul survivant d’une caravane de colons massacrés par les Cheyennes, elle l’appelle Catamount. Des années plus tard, Catamount est devenu un cavalier et un tireur hors pair grâce à la formation d’un vieux trappeur « Pad l’efflanqué »… Mais son destin va change lorsqu’il retrouvera sur son chemin Black possum, le chef cheyenne coupable du massacre de ses parents
L’album comprend un nombre effarant de deus ex machina. Samuel et sa famille sont attaqués par des Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement la cavalerie intervient (page 27). Catamount est englouti par des sables mouvants, heureusement un vieux trappeur (Pad) intervient (page 33). Ethel est agressée par quatre Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement un tireur (Pierre Thierry) intervient (page 43). Samuel va être abattu par un voleur de bétail, heureusement son revolver est vide et Pierre Thierry intervient (page 59). Ethel va être tuée par Black Possum, heureusement Catamount intervient (page 63). Je ne savais pas que la vie des pionniers américains était remplie de facilités.
Franchement , une vrai découverte que cet album , un travail bien léché!
Sans glisser dans l'hyper-violence , et le parti-pris (Wanted) ce western , premier galon de la saga, se lit d'une traite grâce à un scenario classique , certes, mais calé au millimètre ,d'abord, et ensuite , par son travail graphique , découpage et couleurs remarquables pour un premier jet.
On en a plein les yeux , du bel ouvrage!
Espérons que la suite soit du même tonneau.
Bravo aux auteurs , et merci pour ce bon moment!!!!
Le western est un genre qui a connu son heure de gloire et qui a été malheureusement dépassé après les années 70. Certes, il y a eu des tentatives de renaissance dont on pourra citer le dernier Django Unchained et plus récemment encore Les huit salopards au cinéma. Dans le format bd, cela se compte des doigts d'une main pour ce qui est de la parution dans les années 2010. Aussi, c'est toujours un plaisir que de lire un western.
Celui-ci est normalement baptisé la jeunesse de Catamount bien que j'ignore totalement qui il est devenu adulte. C'est un peu comme une histoire racontée à l'ancienne avec une grande naïveté du propos et des personnages bien campés entre le bien et le mal. Cette simplicité rend la lecture assez agréable. Cependant, une fois fermé, il n'en restera plus grand chose. C'est trop classique dans son approche sans le génie par exemple d'un certain Quentin Tarantino.
Un bon premier album.
Un one-shot qui présente les personnages de la série qui permettent d'épaissir le background des tomes suivants.
Du bon western.
très bon western, scénario, dessin .. une réussite pour un premier album. Découpage impeccable, des planches travaillées, du mouvement..du grand cinéma.
Je ne connaissais pas les romans d'Abert Bonneau et ai découvert cette BD au détour d'un stand dans un supermarché.
L'histoire est bien ficelé même si elle n'a rien de très original mais tous les codes du western sont présents.
Les dessins sont plutôt réussis et l'ensemble ce lit avec un réel plaisir.
Et puis le western dans la BD n'est pas aussi fréquent que cela.
8/10.
J'ai vraiment lu ce 1er album à reculons, pour une raison ridicule :
Je ne connais pas cet éditeur.
Et j'avais peur que le scénario ne soit pas au niveau du dessin, qui semblait prometteur (la couverture du tome 2 est vraiment réussie, et m'a donné envie de donner sa chance au tome 1).
Et bien, bonne surprise que ce tome 1 !
Le dessin est impeccable et l'histoire est bien menée, les personnages pas si caricaturaux que cela. Les codes du Western sont respectés, mais on est plus proche de "Danse avec les loups" que de "Rio bravo".
Bon, après, les indiens prennent cher (traduction : les méchants de service), mais si c'est ainsi dans les romans dont la Bd est l'adaptation...
Certaines vignettes sont superbes, et pourraient faire l'objet de poster à elles seules ; les couchers de soleil notamment, sont très réussis.
En tout cas, j'ai maintenant hâte de lire le tome 2, et ça tombe bien, il est sorti !