La caste des Méta-Barons
8. Sans-Nom le dernier Méta-Baron
Une BD de
Alejandro Jodorowsky
et
Juan Giménez
chez Les Humanoïdes Associés
- 2003
Jodorowsky, Alejandro
(Scénario)
Giménez, Juan
(Dessin)
Giménez, Juan
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
12/2003 (07 janvier 2004) 62 pages 2731661488 Grand format 15 à 20 euros 32172
Lothar se révolte contre son maître Tonto et réclame qu'on lui dise enfin la vérité sur ses origines : ou comment une simple crise de nerf robotique va changer la destinée d'une galaxie entière.
Pour le cycle au complet :
C'est une relecture de la série depuis la sortie du tome 8, donc ca faisait presque 19 ou 20 ans que je ne l'avais pas relu.
J'avais un excellent souvenir des 4 premiers albums, et la re-lecture a confirmé le tout, il sont vraiment bons.
J'ai trouvé que le diptyque des aïeuls, Tête d'acier et Dona Vicenta, était moins intense que les 4 premiers volumes... et c'est revenu après pour Agora et Sans-Nom.... Dans mes souvenirs, il y avait un lien avec l'Incal dans le dernier volume, mais finalement non... un brin décevant...
Donc une lecture très sympathique quand même, et les dessins toujours aussi bon.
Je n'ai pas été convaincu par ce dernier album de cette saga. Côté dessin et mise en page, cela reste au top. Mais question scénario on commence à s'enliser et tourner en rond.
On sent des piste laissées en jachère, notamment celle de la relation de Sans-Nom avec son père-mère qui aurait mérité d'être creusée davantage... Bref cette fin de cycle m'a déçu.
Dernier album et fin de cette magnifique saga, qui à n'en point douter, fait partie des indispensables à posséder dans sa bedetheque...
Scénario très bien maitrisé du début à la fin avec la complicité de dessins somptueux. A lire absolument !!
Dernier album de cette série qui sera désormais à jamais dans la légende...J'ai toujours aimé l'audace dans les scénarios et les graphismes...Merci et bravo.
La Caste des Méta-Barons est pour moi une fresque mythique, intemporelle, poétique et psychédélique.
Scénario et dessins se mêlent fabuleusement bien et ce qui, au départ, n'aurait pu être qu'un dérivé inutile de l'Incal, devient une oeuvre à par entière qui n'a pas pris une ride.
Du très grand !...
En fait l'avis porte sur la serie entiere....... et on peut effectivement parler de chef d'oeuvre, evidemment il faudra etre amateur du style Jodo, amateur exclusif de Tintin, Gaston ou Asterix passez votre chemin, ce style trop different en rebute plus d'un. Par contre pour les amateurs du genre acheter sans meme feuilleter, c'est juste génial!!
J'ai essayé. Je me suis contraint à lire toute la série. Indigeste et d'une absolue nullité. Sans quelqu'un de qualité, comme Jean Giraud, capable de penser valablement pour deux, Jodorowski ne va pas loin. Nulle part, en fait.
Le mieux serait qu'il y reste. A lire son torrent de propos creux dans "La maison des ancêtres", j'ai bien peur que ce ne soit que vain espoir.
La plus grande qualitée de cet album est qu'il s'agit du dernier de la série. En effet il était temps car la qualitée commencée à décroitre avec le temps. Autant les trois ou quatre premiers albums étaient bon autant les suivant étaient de plus en plus mauvais. Le scénario est devenue lourd, ennuyant et aussi palpitant que de regarder Derick à la télé.
L'univers était pourtant intéressant et graphiquement Gimenez n'a pas démérité. Tout au long de la série il nous a fourni un dessin superbe avec par ci par là des petits bijoux graphique. Seul le scénario est trop parti à la dérive dans du pseudo-intellectuo-mystyque pour donner au final une soupe difficilement compréhensible qu'on a même plus envie de lire.