La caste des Méta-Barons
INT. L'intégrale
Une BD de Alejandro Jodorowsky et Juan Giménez chez Les Humanoïdes Associés - 2003
11/2003 528 pages 2731663308 Grand format 100 à 150 euros 31279
Cette grande saga space opera nous raconte, génération par génération, l'ascension d'une dynastie de guerriers dont descend le Méta-Baron, personnage mythique de l'Incal. Comment le Méta-baron, cet impitoyable mercenaire que l'on a découvert dans l'Incal, est-il devenu le guerrier le plus puissant de la galaxie ? C'est à cette question que répondent Jodorowsky et Gimenez en nous racontant, génération par génération, l'évolution d'une caste d'invincibles guerriers, ancêtres du Méta-Baron. Depuis des siècles, les Castaka exploitent seuls la planète... Lire la suite
Cette saga est un mélange d'idées géniales et de platitudes, voire de niaiseries.
L'histoire racontée par le dialogue entre les deux robots, pourquoi pas. Dans la deuxième moitié, ils font partie intégrante de l'histoire et ça devient intéressant, voire très intéressant. Mais dans la première moitié... De toute ma vie je n'ai jamais rien lu d'aussi lourdingue, répétitif et stupide que les échanges entre ces deux robots. Il m'a fallu à chaque fois faire le vide deux ou trois minutes pour me replonger dans le récit.
Heureusement, on finit par s'intéresser à cette saga tragique. Les auteurs excellent tout particulièrement dans la violence, qui n'apparaît (presque) jamais comme un simple artifice, mais au contraire comme un véritable ressort narratif.
La qualité de l'histoire s'améliore au fil des tomes. Les deux derniers sont vraiment bons, même si j'ai du mal à raccrocher les wagons par rapport à l'Incal.
Les dessins en pleine page, déjà beaux mais un peu brouillons parfois dans les premiers tomes, deviennent franchement superbes.
Après m'être attaqué a la série complète de L'Incal d'Alexandro Jodorowsky, c'était maintenant au tour d'une autre de ses sagas dans laquelle me lancer, soit "La caste des Méta-Barons". Les dessins, magistraux, sont l'oeuvre de Juan Gimenez.
Que dire ? Pour tout amateurs de science-fiction, je pense que c'est un indispensable. C'est tout simplement épique et que dire des dessins ? Ils sont majestueux, originaux, détaillés, merveilleux et sublimes ! C'est tout !
J'ai vraiment adoré cette série, beaucoup plus que l'Incal. Probablement a cause du personnage, pas nécessairement sympathique, mais lorsque l'on assiste a la souffrance qu'il doit endurer, autant physique que psychologique, pour acquérir sa puissance phénoménale, on comprend mieux pourquoi il ne peut se permettre du moindre sentiment.
Bref, je recommande sans hésiter ! 9/10
L'avis est valable pour toute la série...
Le scénario est plat, ennuyeux à mourir. On y décrit un humanoïde sorte de super-héros galactique capable tour à tour de repousser une armée de vaisseaux ennemis ou un milliard d'êtres dans un combat au corps à corps. Aucun humour n'est présent dans cette BD.
Les dessins sont à vomir. On se rapproche plus du gribouillage que de l'illustration.
De plus tout est prétexte à dessiner des auto-mutilation, des scènes de gore, de l'hémoglobine à plein flacon.
Le plus triste de l'histoire consiste en la platitude des dialogues. Les auteurs s'amusent à nous abreuver de néologisme qu'il mélange à des jurons actuels; je ne compte plus les méta-conneries et les bio-inepties que compte chaque tome de l'oeuvre. Et encore j'ai choisi ces termes pour éviter les grossièretés ce qui ne semble pas être le cas des auteurs.
En bref même d'occasion passez votre chemin tellement cette BD est mauvaise.
Si Baudelaire a pétri de la boue et en a fait de l'or, le tandem Jodorowki-Gimenez a eu une idée de merde et en fait de la merde.............
Déplorable.
Puisqu'il est interdit de donner une note négative 0/10.
Un avis sur l'intégrale pour toute la série.
Voici l'histoire d'une famille dont les membres, emprisonnés dans la logique implacable de leur caste, s'affranchissent de leur condition d'êtres humains pour se transformer en dieux guerriers. Absorbés par leur passion de la destruction. les maîtres laissent les robots, gardiens de la mémoire, évoquer la tragédie grecque qui point sous l'opéra de l'ultra-violence.
Chaque épisode évoque la perte progressive de l'humanité des héros, mutant en monstres froids, un peu plus mécaniques à chaque génération ; chaque album franchit un cran supérieur dans la démesure jusqu'au boutiste de cette dynastie dégénérée, qui réussit à se perpétuer dans des environnements toujours plus apocalyptiques.
Le trait dantesque de Gimenez sublime l'imaginaire débridé de Jodorowsky et porte la saga vers les sommets.
Profane, avant de t'aventurer en ces pages, assures-toi d'avoir procédé à ton introspection, s'annonce à toi un périple dont tu ne sortiras pas indemne !
J'ai la chance de posseder cette intégrale.
Les dessins sont magnifiques et l'histoire prenante.
Petit bemol concernant les "pardon" à répétition... ça, c'est saoulant.
Mais il est neanmoins necessaire d'avoir cet ouvrage dans sa collection,
ou au moins l'avoir lu.
Bon, je fais faire simple : du début à la fin... J'ADORE.
Dommage que ce soit fini... sur quoi vais-je me rabattre ?
Allez... il n'aurait pas un enfant caché le dernier Méta-Baron ?
Ou dans la lignée, n'y aurait-il pas un batard ou un roturier ?
Le must du must en space opera, un grand classique que nous font decouvrir les grands jodorowski et gimenez, au travers de cette famille de métabarons. Incontournable!!!
Cette série est vraiment d'une grande qualité. Tant au niveau graphique formidable, qu'au niveau du scénario qui par moment laisse le souffle coupé... Amateur de science fiction, cette série doit être votre!
Un petit bémol quand même pour les derniers tomes qui sont légèrement en retrait par rapport aux premiers. Cela dit, la lecture de la série complète vous assurera un moment d'évasion intense. N'hésitez pas!
ouais c'est sympa mais bon le scénario c'est un arbre généalogique ... une famille ki erre dans l'univers sans autre but que celui d'etre guerrier, franchement je trouve pas ça super.
Les dessins sont bien enfin ça dépend lesquels. les univers & les aliens sont bien
mais c'est pas tres prenant comme bds
Excellente serie de Jodo et Gimenez.
Une série culte de la SF. L'univers graphique est magnifique et renouvelé tout au long des 6 épisodes. Le scénario est béton.
Seul un petite longeur sur les albums 4 et 5 se fait sentir.
A lire tout de suite.....
En m'apportant avec générosité ce superbe album le papa noel m'a fait un superbe cadeau. Moi qui ne connaissait pas cette série j'attend avec impatience le prochain cycle: "Les aventures de Sans-Nom". Je recommande à tous les amateurs de SF qui ne connaisse pas de se jeter sur cette BD les yeux fermés. Les dessins sont superbes et le scénario ne fléchit jamais tout au long de cette intégrale de 530 pages. Un must à posséder impérativement