Castan
1. Pour l'honneur du Macchawari
Une BD de
Raphaël Morellon
et
Alexandre Morellon
chez Des Bulles dans l'Océan
(Imaziner Austral)
- 2013
Morellon, Raphaël
(Scénario)
Morellon, Alexandre
(Dessin)
Sintes, Marc
(Couleurs)
Studio Makma
(Couleurs)
Morellon, Alexandre
(Couleurs)
01/2013 (26 janvier 2013) 46 pages 9782919069125 Grand format 182804
XVIIe siècle, océan Indien, baie du Bengale. Deux jeunes marins français, se retrouvent, malgré eux, enrôlés dans l'armée du roi du Macchawari. Embrassant sa cause, ils forgeront aux côtés de leurs compagnons d'armes, la renommée d'un empire.
Aventure, voyage et dépaysement seront au programme de cette série qui démarre sur les chapeaux de roues. Les auteurs qui débutent dans la bd sont deux frères. Ils signent là après trois ans de recherche graphique leur premier album. La série sera prévue en plusieurs cycles dont le premier fera trois tomes. Pour un coup d'essai, je trouve la prestation très réussie. Ils ont du talent.
Le cadre politique est légèrement uchronique puisqu'il s'agit d'un empire au XVIIème siècle situé dans le golfe du Bengale: le Macchawari. La civilisation décrite est passionnante pour ses détails dans les décors et le vestimentaire. Il sera également question non seulement de la destinée de deux jeunes marins français au milieu d'esclaves de nationalités différentes mais également de celle d'un empire qui sera pris dans la tourmente d'une guerre. Il y a cette dimension en plus qui fait toute la différence.
Cette bd mériterait d'être connue. Elle n'a malheureusement pas bénéficié d'une formidable publicité et pourtant... Bref, n'hésitez pas si vous tombez dessus car vous ne serez pas déçu.
Ce tome 1 de Castan aura été pour moi une excellente surprise. Découvert au hasard sur le forum de BDGest après la publication par les auteurs des premières pages de l'album.
Pour moi, tous les ingrédients sont réunis : un scénario complexe et maîtrisé, une histoire parfaitement rythmée (sans temps mort) et une mise en scène au top ! Mon seul bémol serait peut être un manque de détails sur certaines scènes qui les rendent moins lisibles.
Mais pour le reste, c'est un sans faute pour moi ! Je m'en vais commander le tome 2.