Cassio
9. L'empire des souvenirs
Une BD de Stephen Desberg et Henri Reculé chez Le Lombard - 2015
09/2015 (11 septembre 2015) 60 pages 9782803635016 Format normal 254866
Ils pensaient l'avoir tué ! Quatre assassins, et autant de coups de couteau ! Mais les preuves découvertes par l'archéologue Ornella Grazzi indiquent formellement qu'un mois après son décès, Cassio est revenu d'entre les morts, promettant l'enfer à ses bourreaux. La vengeance continue.
Cet avis porte sur la globalité de la série et non sur le dernier album.
J'ai eu la chance de découvrir le début de la série alors qu'elle était déjà finie, donc j'ai pu enchainer tous les cycles rapidement et mesurer leurs intrigues et styles variés. L'ésotérisme, quasi inexistant au démarrage prend de plus en plus d'épaisseur au fil des albums.
Niveau scénario c'est de très bonne facture, j'ai été captivé le fond assez dense. Jusqu'au tome 8 on va de découvertes en bonnes trouvailles. Le dernier album, plus long en pages que les autres est une ponctuation attendue dont seule l'action est une surprise mais pas l'intrigue (un impératif économique de condenser faute de pouvoir réaliser 10 tomes ?). Les parallèles permanents entre le présent et les tranches de vie de Cassio dans l'Antiquité sont agiles et alimentent un excellent rythme sur tout le fil des 9 tomes.
Sur le scénario je regrette juste quelques raccourcis et le manque de développement des intérêts de protagonistes du présent, par exemple le sens du complot du Vatican.
Le dessin avait commencé moyen et se bonifie au fil des albums, jusqu'à devenir bluffant sur certains portraits.
Une très bonne série pour les amateurs du genre Triangle Secret et autre Da Vinci Code. Merci à M. Desberg et Reculé pour ces très bons moments !
Cette série a perdu beaucoup de son intérêt et de son charme à partir du tome 5.
Desberg aurait du se contenter de son premier cycle... le reste n'est que superficiel.