Le cas Alan Turing
Le cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie
Une BD de Arnaud Delalande et Éric Liberge chez Les Arènes - 2015
10/2015 (07 octobre 2015) 82 pages 9782352044482 Grand format 257090
Alan Turing est bègue, génial et rêveur, marathonien de niveau olympique. À 30 ans à peine, les Services anglais le recrutent. Logicien hors pair, il rejoint l'équipe de « combat mathématique ». Seul, il perce le secret des codes de l'Enigma, la machine qui transmet les instructions militaires du Führer. Précurseur de l'informatique et de l'intelligence artificielle, il écourte la guerre de deux ans. En 1952, il est rejeté en raison de son homosexualité et forcé à suivre un traitement de castration chimique. Il se suicide le 7 juin 1954. Son dossier... Lire la suite
Visiblement, le cas d'Alan Turing est devenu à la mode depuis qu'il a été réhabilité par la reine d'Angleterre en décembre 2003. Il y a eu depuis l'excellent film The Imitation Game puis maintenant la bd qui retrace la vie de cet homme jusque là inconnu du grand public alors qu'il a sauvé des millions de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale en déchiffrant le code Enigma et surtout en étant le précurseur des ordinateurs et de l'intelligence artificielle.
C'est à la fois fort et bouleversant. Etre condamné à la castration chimique car jugé de crime d'homosexualité par le pays qu'il a sauvé, c'est quand même très injuste. C'est une histoire fascinante qui nous est contée à travers le portrait de ce héros de guerre déchu car un peu marginal. Il n'a pas croqué la vie à pleine dent sauf au moment de son suicide...
Aura-t-on besoin d'un décodeur pour suivre ce récit ? Pas forcément car tout est bien expliqué et c'est fascinant de voir les découvertes pas à pas. Le cas Alan Turing n'en finira pas de fasciner encore et encore. Bonne idée que cette dernière page qui montre à quel point, il a influencé d'autres génies qui ont fait avancer l'humanité vers le progrès.
'
Voilà une très belle BD. Une histoire émouvante du drame d'un génie dans une société puritaine qui l'a conduit au suicide, alors même qu'il avait rendu d'inestimables services à son pays. Un héros tourmenté, bègue, gauche mais passionné et attachant. Alors que son chef lui dit "Turing...parfois vous avez autant de psychologie qu'une huître" il réplique stoïquement "Si je puis me permettre, à la différence des moules, c'est dans les huîtres qu'on trouve les perles". Et Turing est une véritable perle de l'informatique, un génie avec le devoir chevillé au corps.. Le scénario se déroule sans voyeurisme ni jugement, il décrit à la perfection le tourment de cet homme hors du commun en s'appuyant sur un très beau dessin.