Carthago
6. L'héritière des carpates
Une BD de
Christophe Bec
et
Ennio Bufi
chez Les Humanoïdes Associés
- 2017
Bec, Christophe
(Scénario)
Bufi, Ennio
(Dessin)
Denoulet, Bertrand
(Couleurs)
Meloni, Andrea
(Couleurs)
06/2017 (07 juin 2017) 54 pages 9782731629385 Grand format 305474
Lou Melville a bien grandi. Douze ans se sont écoulés depuis qu’elle et sa mère ont découvert avec le milliardaire Feiersinger les ruines d’une cité sous-marine antique. À la tête d’une expédition scientifique effectuant des recherches sur les mégalodons, la jeune femme n’a pas perdu le goût de l’exploration. Le collectionneur Feiersinger a bien préparé son avenir puisqu’il en a fait son héritière. Mais Lou ignore encore tout de ses origines.
Si l'idée de placer Lou comme héroïne de ce troisième cycle et de placer l'action de ce dernier treize ans après le précédent volume est une bonne idée, hélas cet album a du mal à se montrer complètement convaincant. La faute à un scénario trop "bavard" (les séquences d'action sont bien minces) qui commet en outre quelques erreurs dommageables (le passage sur les nazis est clairement inutile et tellement cliché). On suit une affaire d'héritage et c'est à peu près tout. Même si on a droit à quelques révélations et que le nouveau changement de dessinateur est un bon point, je suis un peu resté sur ma faim. Espérons que les prochains tomes seront plus tranchants.
La série est plutôt moyenne depuis le début pour tous les défauts évoqués ci dessous. Le point positif reste a mon sens ce troisième (en 6 tome) changement de dessinateur. Graphiquement, les tome 4 et 5 étaient vraiment pas terrible ...
On repart avec ce 3ème cycle où quelques années ont passé.
Le dessinateur a "encore" changé (c’est le 3ème), mais le style de ce dernier conserve l’esprit de ses prédécesseurs et est tout à fait en phase avec celui de la série. Hormis le faciés de certains personnages pas toujours à leur avantage (Kim a vraiment morflé), l’ensemble reste de bonne tenu.
Le scénario poursuit son chemin dans les méandres des fonds marins, certains voiles se lèvent quand d’autres mystères s’épaississent.
Toujours client pour cette série qui garde un bel attrait à mes yeux.
Sans être aussi offensif que GimpUser, je dois bien avoué que la série continue sa baisse de qualité. Elle partait de haut, donc les albums demeurent quand même au dessus de la moyenne, mais plus de beaucoup.
Trop de sauts chronologiques, trop de raccourcis : je pense que l'histoire initiale de Bec etait bonne, son scénario solide mais le fait que tout traîne en longueur joue en sa défaveur...
Et puis les dessins sont encore un cran en dessous... cela pose énormément problème pour moi.
Pour le côté nazi je suis très déçu, cela n'a pas sa place dans une histoire de découvertes scientifiques sous-marines, ou alors il fallait l'intégrer dés le départ. Là c'est bien trop tard.
tout à fait d'accord avec Gimuser. C'est de la daube! A force de diluer la sauce, il ne reste que de la flotte et du vent... enfin plutôt des courants d'air
J'ai apprécié cet album ainsi que sa construction avec une chronologie décousue,
Je ne vois pas cette série "mourir", n'en déplaise à GimpUser ;)
Bien au contraire je trouve que ce début de cycle, avec ce 6ème tome, relance la série.
Et je serai très heureux de feuilleter le prochain tome.
Chaque nouveau tome étant moins bon que le précédent, cette fois, je n'ai pas acheté cet album. Je l'ai lu à la Fnac.
Bien m'en a pris.
Si j'ai lu entièrement les 3 ou 4 premières pages, à la page 38, je ne lisais déjà plus qu'une case par page ...
C'est bavard, bourré de sauts chronologiques. Une page entière pour montrer l'héroïne sortir d'un taxi (page 16 - J'ai pris des notes :-)) ).
Cette série n'en finit pas de mourir. Et voilà que par dessus tout ça, on nous rajoute la page mélo sur les atrocités nazies.
Je ne saurai donc jamais comment se termine cette histoire car je passerai devant le tome 7 sans même le feuilleter.
Il manque un scénariste à cette série ou bien un éditeur qui ait assez de c...lles pour dire : "Stop !"