Carthago
13. Abzu est notre seul dieu
Une BD de Christophe Bec et Ennio Bufi chez Les Humanoïdes Associés - 2021
10/2021 (03 novembre 2021) 52 pages 9782731674576 Grand format 435027
2029. Deux ans après un cataclysme qui a eu raison du monde tel qu'on le connaît, Lou Melville est victime d'un accident sous-marin. Recueillie par des moines, elle réside au coeur de l'ancienne plateforme pétrolière qui leur sert de monastère. Mais l'équilibre du lieu est menacé par l'apparition d'un groupuscule religieux dissident. Et si la présence de Lou en était la cause ?
Après un démarrage particulier pour ce nouveau cycle, avec un apocalypse nucléaire (ce à quoi je ne m'attendais pas du tout pour cette série), l'album prend une tournure intéressante avec une sorte de huis clos sur une plateforme pétrolière occupée par des moines.
Lou Melville mène l'enquête dans cette étrange communauté où les factions s'opposent en pleine crise de foi.
Après le diptyque de l'albinos, voici venu celui du bagarreur qui souhaite lui ravir sa place de leader. On se rend compte que les mégalodons se comportent parfois comme des êtres humains avides de pouvoir. Le bagarreur ne fera pas dans la dentelle car il semble avoir très faim.
Pour le reste, on retrouve notre héroïne Lou Melville qui a du mal à faire régner l'ordre dans cette horde de requins géants. Elle sera recueillie sur une plate-forme pétrolière investie par des moines du continent ayant échappé à l'holocauste nucléaire.
L'originalité de ce tome provient du fait de transformer une plate forme en monastère avec ses règles assez strictes. Il y aura une dissidence et le culte d'un dieu du passé à savoir Abzu où il faut faire des offrandes. C'est assez glauque comme atmosphère.
Carthago veut explorer d'autres thèmes comme la religion et les superstitions dans un monde détruit. La surexploitation d'une série n'est jamais une bonne chose. Encore une fois, il y aura multiplications d’incohérence et des personnages bien fades.
Pour autant, il faut admettre que la couverture est particulièrement bien réussi et que les dessins sont toujours aussi fascinants. La mise en page permet une assez bonne compréhension du récit. Suite et fin dans le prochain tome.