Carthago
11. Kane
Une BD de Christophe Bec et Ennio Bufi chez Les Humanoïdes Associés - 2020
06/2020 (17 juin 2020) 54 pages 9782731647884 Grand format 394707
1997, Chine. Kane est un hybride homme-triton. Retenu en captivité dans un centre de recherche où les tritons sont secrètement étudiés, il parvient à fuir. Commence alors une course-poursuite haletante pour l'hybride qui tente d’échapper aux hommes de main lancés à ses trousses par le Centenaire des Carpates.
Un nouveau cycle qui commence avec un album de bonne facture : bon dessin et scénario intéressant. Une histoire centrée sur un personnage secondaire mais qui apporte quand même des informations complémentaires sur le 1er cycle.
Un album plaisant, avec une amélioration de la qualité des graphismes par rapport aux débuts d’Ennio Bufi lors du tome 6.
L’histoire se met en place progressivement, avec un rythme assez lent qui laisse une grande place aux cases voire aux planches sans texte. J’ai trouvé le parti pris intéressant car cela nous met vraiment dans l’esprit du personnage central de ce diptyque, Kane (homme-poisson et père de Lou), qui n’est alors qu’un jeune sujet d’experiences en quête de liberté.
Il est plaisant de retrouver Donovan et Feiersinger à leurs grandes heures, même si leur présence n’est qu’en toile de fond.
Mention spéciale aux décors : la multitude des lieux visités est très bien structurée et représentée, le cheminement entre l’Australie et la Chine en passant par la Malaisie me plait beaucoup.
Espérons une fin claire et cohérente avec le reste de la série (la rencontre entre Kim et Kane de même que la naissance de Lou font partie de mes attentes)
Un nouveau cycle sous format d'un diptyque.
Difficile de se faire un avis après juste ce premier tome.
Une aventure centré sur Kane "l'homme-poisson".