Carthago
10. L'abîme regarde en toi
Une BD de Christophe Bec et Ennio Bufi chez Les Humanoïdes Associés - 2019
10/2019 (23 octobre 2019) 54 pages 9782731696059 Grand format 374873
Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus... Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un megalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir... Lire la suite
Comme toutes les séries de Bec, un départ excellent, des idées géniales et prenantes, des personnages intéressants mais bien vite, çà s'essouffle, c'est redondant, c'est ennuyeux... Quel dommage ! Il faut savoir s'arrêter et construire un scénario sur 6 ou 8 tomes. Bunker fonctionne très bien en 5 tomes.
Personnellement, Donovan lié à jamais au centenaire des Carpates et les allers-retours passé-présent autour de Lou, je commençais à me perdre. Heureusement, ils ont enfin pensé à du sépia pour différencier les époques !
C'est bâclé, tout arrive d'un coup sur cet album alors qu'on a traîné en longueur sur les derniers... Le dessin est également réalisé à la va-vite.
Personnellement, j'aimais dans les deux premiers albums le mystère d'une découverte incroyable, quasi surnaturelle. Il fallait rester sur notre équipe qui avance de surprises en surprises vers cette ancienne civilisation sous-marine. C'était parfait. Simple et efficace. Mais Bec développe trop, comme dans Prométhée, çà en devient indigeste. Des personnages inutiles (le frère de Feiersinger, la journaliste, la copine de Donovan).
Et dire que çà va continuer...
Pareil pour Olympus Mons. Et il relance encore deux séries, Crusaders et Labyrinthus. Rarement, quantité rime avec qualité malheureusement. Christophe Bec, l'hyper-actif de la bande-dessinée !!!
Comme dit le post précédent, ça plonge, ça remonte, ça redescend et ça parle beaucoup aussi !
Cette série commence à traîner en longueur et il serait temps qu'elle s'arrête avant de finir en grand n'importe quoi (elle aurait d'ailleurs dû s'achever plutôt).
Mention spéciale: la fin qui fait revenir un personnage "mort" depuis plusieurs tomes, on touche vraiment le fond... des abysses de la nullité ^^
Ca plonge, ça remonte à la surface, ça replonge, ça remonte une nouvelle fois ... et c'est à peu près tout ce qui se passe dans cet album. Une fin de cycle extrêmement décevante, d'autant que le dessin est également bien paresseux (décors manquant de détails, visages de certains personnages à peine esquissés ...).
La suite de la série (parce qu'il y aura forcément une suite, vu la manière dont se termine cet album) se fera désormais sans moi.
Un album qui clos le 3ème cycle de cette série si particulière. Mais je ne suis pas certain que cela soit la fin de l'histoire...
En tout cas, difficile de définir cette série que j'apprécie tout particulièrement... même si l'on peut lui trouver de nombreux écueils et parfois certaines lenteurs. Mais j'adore les personnages et l'ambiance de cette oeuvre.