La carte des jours
Une BD de Robert Hunter chez Nobrow Press - 2013
10/2013 (11 octobre 2013) 9781907704628 Autre format 410423
Un jeune garçon se lie d'amitié avec le visage de la Terre, et ce faisant, altère le cours du temps pour toujours... Une vision poétique du temps et de l'espace. Richard n'arrête pas de penser à l'horloge. Il passe des heures et des heures, chaque nuit, allongé dans sont lit, à écouter son tic-tac incessant, et son lourd mouvement de balancier. Pourquoi son grand-père ouvre-t-il l'horloge en cachette et s'enfonce-t-il dans les ténèbres de ses profondeurs ? Une nuit, trop curieux pour trouver le sommeil, Richard sort de son lit sur la pointe des... Lire la suite
Je n'ai pas aimé ce conte éthéré et coloré sur un mode assez mystique. La narration en voix-off est omniprésente dans cette succession d'images sans dialogue. Le rythme est plutôt lent et presque hypnotique au point de s'endormir.
On suivra un jeune garçon qui pénètre dans une horloge pour rencontrer le visage de la terre et lui procurer ce qu'il désire tout en évoquant la création.
Il faut ressentir une certaine poésie de l'âme et du temps qui passe. Le thème sera celui de l'apprentissage des responsabilités et du passage à l'âge adulte. C'est trop ésotérique en ce qui me concerne et surtout très barbant.