Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour
1. Tome 1
Une BD de Natsu Hyuuga et Minoji Kurata chez Mana Books - 2023
10/2023 (05 octobre 2023) 187 pages 9791035504342 Format Manga 483375
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut... Dans un grand empire, l'apothicaire Mao Mao, est enlevée et vendue comme servante à la Cour intérieure. La jeune fille, qui avait décidé de faire profil bas jusqu'à la fin de son contrat, apprend que les enfants de l'empereur meurent les uns après les autres de façon suspecte, ce qui réveille sa curiosité et son sens de la justice. Quand elle commence à enquêter, son destin prend une autre tournure...
La série mère a eu un incontestable succès pour nous raconter les intrigues et empoisonnement au sein d'un palais impérial en suivant Mao, jeune fille de 17 ans formée au métier d'apothicaire. Il s'agissait pour elle de survivre à cette prison dorée qui peut se révéler assez dangereuse.
Nous avons une nouvelle proposition sans doute plus adulte et plus mature par rapport au récit des carnets de l'apothicaire. On pourrait croire à tort qu'il s'agit d'une série dérivée mais non. On va retrouver avec plaisir notre jeune herboriste qui a été enlevé de son milieu pour se retrouver dans une guerre des concubines à la cour impériale au milieu d'un harem.
Cette immersion dans l'arrière-boutique d'un palais impérial japonais s'est révélé pleine de surprise. J'avais toutefois dénoncé une certaine lenteur dans la mise en place d’intrigue dans la première série mais il fallait laisser sans doute les choses infusées. J'ai préféré nettement le dynamisme de cette version qui va droit au but et sans doute peut-être avec trop d'empressement.
On pourra observer une certaine élégance du trait graphique notamment dans les costumes des personnages évoluant dans ce milieu feutré. C'est moins expressif que la première version et donc plus équilibré.
Encore une fois, j'ai préféré ce récit de Minoji Kurata qui possède son caractère propre et original.