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Autant les Carnets D'Orient m'avaient passionné depuis les débuts et suffisamment intéressé jusqu'au T10 et l'indépendance, autant avec ces Suites, je n'ai pu m'empêcher de bailler profondément, car la trame fictionnelle à disparu au profit d'une BD reportage enchainant les évènements politiques et militaires d'une Algérie qui réussi difficilement son indépendance.
Bien sur, il y a ci et là des plans qui remontent à la famille de Paul & Casimir (comme la scène du cimetière), mais c'est plus une tentative presque désespérée pour accrocher le lecteur cherchant une fiction, puisque l'énorme majorité du bouquin est rempli des péripéties politiques du pays.
Evidemment, un français pourrait trouver cela passionnant, mais votre serviteur n'en est pas un et donc je me suis ennuyé et n'ai pas réussi à finir l'ouvrage, malgré plusieurs tentatives. De plus, si je voulais vraiment me renseigner sur l'histoire de ce pays, nul doute que je chercherais autre chose qu'une BD, fut-elle toujours aussi brillamment dessinée par Ferrandez et ses couleurs enchanteresses. Donc, je me suis un peu senti trompé par le produit, croyant que j'avais affaire à une fiction, comme les Carnets.
Par ailleurs, il est assez dommage que ces Suites Algériennes ne connaitront sans doute jamais un format BD normal, car il faut bien reconnaitre que c'est un peu un gâchis de nous mettre ces planches en si petit format.
Du grand roman historique, très bien documenté, superbes images, des personnages attachants, pas caricaturaux, qui reflètent toute la complexité du drame de la colonisation et de sa suite.
A lire absolument.
J’avoue avoir délaissé Jacques Ferrandez ces dernières années. C’est donc vierge de toute aventure orientale (les Carnets) que je me suis lancé dans ce tome 1 des Suites algériennes qui débute en 1962 au moment de l’indépendance. Alors évidemment il me manquait quelques références liées aux personnages mais ça ne m’a pas trop dérangé.
Le propos est précis, factuel, historique… Ce n’est pas toujours facile à suivre (les dates, les noms…) mais c’est passionnant. La force de l’auteur et de cet album est de nous faire passer ces histoires, cette Histoire par des personnages denses, attachants, différents et impliqués à des degrés divers dans les évènements qui secouent l’Algérie.
On ne s’ennuie pas une seconde, il n’y a pas de récit historique assommant, il n’y a, surtout, pas de jugement et on a accès à tous les points de vue.
On croisera Yanis-Paul, journaliste, Nour son amoureuse, Noémie sa grand-mère mais aussi Mathilde, jeune communiste idéaliste et Bouzid, son compagnon, un des futurs généraux en vue quelques années plus tard. L’album se développe autour de 3 moments chronologiques distincts, les personnages faisant le lien entre eux.
C’est profondément humain, intéressant, complexe bien sûr mais riche. A lire sans aucun doute !
Des dessins, des couleurs toujours aussi beaux pour nous raconter cette histoire qui colle à l’actualité de ces dernières années.
Des personnages vivants, un documentaire à lire absolument !
Autant les Carnets D'Orient m'avaient passionné depuis les débuts et suffisamment intéressé jusqu'au T10 et l'indépendance, autant avec ces Suites, je n'ai pu m'empêcher de bailler profondément, car la trame fictionnelle à disparu au profit d'une BD reportage enchainant les évènements politiques et militaires d'une Algérie qui réussi difficilement son indépendance.
Bien sur, il y a ci et là des plans qui remontent à la famille de Paul & Casimir (comme la scène du cimetière), mais c'est plus une tentative presque désespérée pour accrocher le lecteur cherchant une fiction, puisque l'énorme majorité du bouquin est rempli des péripéties politiques du pays.
Evidemment, un français pourrait trouver cela passionnant, mais votre serviteur n'en est pas un et donc je me suis ennuyé et n'ai pas réussi à finir l'ouvrage, malgré plusieurs tentatives. De plus, si je voulais vraiment me renseigner sur l'histoire de ce pays, nul doute que je chercherais autre chose qu'une BD, fut-elle toujours aussi brillamment dessinée par Ferrandez et ses couleurs enchanteresses. Donc, je me suis un peu senti trompé par le produit, croyant que j'avais affaire à une fiction, comme les Carnets.
Par ailleurs, il est assez dommage que ces Suites Algériennes ne connaitront sans doute jamais un format BD normal, car il faut bien reconnaitre que c'est un peu un gâchis de nous mettre ces planches en si petit format.
Du grand roman historique, très bien documenté, superbes images, des personnages attachants, pas caricaturaux, qui reflètent toute la complexité du drame de la colonisation et de sa suite.
A lire absolument.
J’avoue avoir délaissé Jacques Ferrandez ces dernières années. C’est donc vierge de toute aventure orientale (les Carnets) que je me suis lancé dans ce tome 1 des Suites algériennes qui débute en 1962 au moment de l’indépendance. Alors évidemment il me manquait quelques références liées aux personnages mais ça ne m’a pas trop dérangé.
Le propos est précis, factuel, historique… Ce n’est pas toujours facile à suivre (les dates, les noms…) mais c’est passionnant. La force de l’auteur et de cet album est de nous faire passer ces histoires, cette Histoire par des personnages denses, attachants, différents et impliqués à des degrés divers dans les évènements qui secouent l’Algérie.
On ne s’ennuie pas une seconde, il n’y a pas de récit historique assommant, il n’y a, surtout, pas de jugement et on a accès à tous les points de vue.
On croisera Yanis-Paul, journaliste, Nour son amoureuse, Noémie sa grand-mère mais aussi Mathilde, jeune communiste idéaliste et Bouzid, son compagnon, un des futurs généraux en vue quelques années plus tard. L’album se développe autour de 3 moments chronologiques distincts, les personnages faisant le lien entre eux.
C’est profondément humain, intéressant, complexe bien sûr mais riche. A lire sans aucun doute !
Des dessins, des couleurs toujours aussi beaux pour nous raconter cette histoire qui colle à l’actualité de ces dernières années.
Des personnages vivants, un documentaire à lire absolument !