Carnets d'Orient
10. Terre fatale
Une BD de
Jacques Ferrandez
chez Casterman
- 2009
Ferrandez, Jacques
(Scénario)
Ferrandez, Jacques
(Dessin)
Ferrandez, Jacques
(Couleurs)
Bey, Maïssa
(Préface)
04/2009 56 pages 9782203015333 Format normal 87039
1960. Resté à Alger, Octave doit retrouver Samia, qui a disparu. Le colonel Lebreton lui confie une mission délicate : permettre aux dirigeants algériens prêts à négocier de mener des discussions au plus haut niveau. L’officier lui révèle aussi que Samia s’est réfugiée au Djebel Amour, où elle s’est mise sous la protection de sa grand-mère. Elle attend un enfant… C’est ainsi qu’Octave retrouve celle qu’il aime, et qu’il la convainc de rejoindre Paris, enceinte de leur enfant. Quant à lui, il parvient à convoyer certains chefs rebelles jusqu’à l’Élysée,... Lire la suite
Dernier acte de l'histoire de la France en Algérie. Octave accepte une mission dans le bled pour y retrouver Samia et la rapatrier en France pour y mettre au monde leur enfant.
Mais la petite histoire s'efface devant la grande, et à travers des destins individuels c'est ce que nous raconte Ferrandez qui fait un récit minutieux et documenté des dernières années de l'Algérie française jusqu'au départ du Ville de Marseille d'Alger avec les réfugiés.
Très bon livre d'histoire superbement illustré, la lumière d'Alger est bien rendu et on comprend physiquement le désespoir des pieds-noirs, enfants perdus de la colonisation.