Carnet du Pérou
Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco
Une BD de
Fabcaro
chez 6 Pieds Sous Terre
(Monotrème [MINI])
- 2013
Fabcaro
(Scénario)
Fabcaro
(Dessin)
James
(Dessin)
Rochier, Gilles
(Dessin)
Erre, Fabrice
(Dessin)
<Bichromie>
(Couleurs)
10/2013 (17 octobre 2013) 90 pages 9782352121039 Autre format 201842
Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes dessinées pleines d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scénario pour d'autres. En décembre 2011, lors d'un atelier en pays cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, « dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ». Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une... Lire la suite
Le "Carnet de Pérou" de Fabcaro est dans l'absolu un trompe l’œil. Quelques croquis et clichés du Pérou remplissent la moitié des pages, de l'autre coté, nous avons le droit à l'humour grinçant de son auteur, à prendre ou à laisser. Clairement, je n'ai pas aimé les coupures incessantes entre son voyage et ses moments d'humour purs et durs, c'est trop répétitif, même si certains gags sont bons, voir très bons. Mais cela ne suffit pas à remplir son carnet de voyage qui reste assez anecdotique. Les dessins et les croquis sont plaisant, en bichromie, mais cela manque quelque peu de contenu pour en faire une œuvre complète. Au niveau de la couverture, elle est en papier souple sans protection plastique, elle a l'avantage d'absorber l'eau ou tout autre substance liquide donc d'une durée de vie très limitée si le livre n'est pas couvert.
Nous retrouvons Fabcaro dans un projet un peu différent de ce qu'il fait d'habitude et cela ne sera pas pour déplaire à ses lecteurs. Le voilà embarqué pour le Pérou lui qui déteste les voyages loin de chez lui. Quelle aventure !
Nous avons une sorte de documentaire où l'on apprendra finalement peu de choses sur le Pérou. La durée du voyage n'a été que de 15 jours ce qui laisse peu de temps pour s'imprégner de ce pays andin. Il y a quelques interludes assez audacieux. Le projet se voulait sérieux ou du moins sur un autre mode que l'humour mais c'est râpé.
Carnet du Pérou est sans doute la pire imposture qu'on a pu lire mais c'est assumé. Bref, délire de l'auteur ou canular, au choix ! Fabcaro est sans doute pour moi l'auteur de bd d'humour le plus accompli. Ce carnet tient en tout cas toutes ses promesses.
Encore un album à part qui déclenche sourires et éclats de rire. Ça commençait pourtant très sérieusement, avec un voyage exotique qui s'annonçait passionnant.
Mais il a fallu que notre auteur connaisse une baisse de régime dû à un surmenage intensif flirtant avec la dépression chronique de l'auteur BD lambda en rupture avec lui même. Son carnet aurait été publié chez un éditeur indépendant et noyé dans la surproduction littéraire comme une sardine grillée dans un tonneau de liqueur de lama caillé que l'effet aurait été aussi destructeur.
Bref, je crois, comme dirais Roberto, que Môssieur Fabcaro est un insondable con. Le genre qui nous fait dire dans un état souvent second, la larme à l’œil et en se tordant de rire : mais qu'il est con putain... qu'il est con !!!
J'ai découvert Fabcaro avec ce livre et il m'a fallu quelques pages seulement pour me demander comment j'avais pu faire sans jusqu'ici ! J'ai tout de suite été conquise : c'est drôle, bien dessiné et un peu absurde, juste comme j'aime. L'édition nous offre un bel ouvrage, agréable à tenir et à lire et relire. Un très bon moment qu'on regrette de voir terminer à la fin du bouquin. A lire, absolument !!