Info édition : VLAD & IGGY : Rester vivant (dessin et couleurs : Merwan Chabane) CARMEN & TRAVIS : Pile et face (dessin et couleurs : Zemia) NAOKO SONODA : Premier contact (dessin : Lounis Chabane, couleurs : Fabrys) CARMEN MC CALLUM : La banque saute ! (dessin et couleurs : Kelly Yates) CARMEN MC CALLUM : Cuisiné par Carmen (dessin et couleurs : Joslin) VLAD NYRKI : À peine deux lignes sur le serveur local (dessin et couleurs : Ludwig Alizon)
Je suis un grand fan de Carmen et de Travis : deux héros qui m'ont fait rêver. Je possède intégralement toute la collection à l'exception de cette série si décriée.
Je trouvais que c'était une mauvaise idée d'associer ces deux héros dans des récits indépendants beaucoup trop courts. Il faut dire que cela s'est confirmé par un ratage total. Il y a quelques fois des mauvaises idées et surtout une ligne à ne pas franchir pour ne pas que le lecteur ait l'impression qu'on tire sur la corde.
Confié à un productif collectif, le dessin est à mille lieues de l'univers futuriste des deux séries mères. Les histoires ne sont absolument pas passionnantes surtout dans le premier tome franchement décevant même si le second commence à se rattraper. Bref, cela n'apporte absolument rien. Le superflu ne paye pas !
Cela me rappelle un peu une démarche similaire sur une autre série culte à savoir Sillage et ses fameuses chroniques. Là encore, c'était ennuyeux et inutile. J'espère que cela servira de leçon à des éditeurs bien trop gourmands !
Un avis mitigé. Je suis déçu car je n'y retrouve pas le trait que j'ai tant apprécié dans Carmen ou Travis. Les récits ont des intérêts différents : certains sont plus explicatifs au niveau des infos, d'autres sont sur le thème de l'humour.
Il faut prendre cet album comme quelque chose de différents avec des jeunes auteurs ayant leurs propres styles.
L'album reste cependant pour les fans de la série qui veulent aller plus loin, mais il est à mon avis loin d'être indispensable.
C'est un album intéressant. Les histoires sont bien trouvées parfois sérieuses et parfois humoristique. Certaines apportent des compément intéressant aux albums des deux séries Carmen Mc Callum et Travis.
Au niveau des dessins c'est globalement réussie même si je nai pas apprécié certains styles.
Un album pas mal mais pas indispensable à moins d'être un fan.