Carmen Mc Callum
6. Le sixième doigt du Pendjab
Une BD de Fred Duval et Gess chez Delcourt (Neopolis) - 2003
06/2003 46 pages 2840556634 Grand format 26436
Sur une plage de la côté australienne, tranquillement en train de savourer sa retraire bien méritée (voir les 5 premiers tomes), Carmen est réveillée par l'intrusion de deux drones nettoyeurs. Toujours sur ses gardes et n'ayant pas perdu ses réflexes ni son sang froid, les deux drones sont rapidement hors service. A quelques miles de là, son compagnon, Russel est porté disparu suite au torpillage de son bateau. Carmen se lance à la recherche de son ami, entre Paris et Auckland.... mais cette fois-ci, c'est pour elle qu'elle bosse.
J'ai vraiment aimé ce tome.
Cette fois nous découvrons une Carmen qui semble bien plus humaine qu'elle ne semblait l'étre dans les précédents albums.
En effet son compagnon Russel à disparu et elle met tout en oeuvre pour le retrouver, l'histoire nous réserves quelques surprises.
J'ai été conquis par l'histoire et par la superbe couverture.
Une note plutôt mitigée pour une série qui s'essouffle.
Un scénario un peu faiblard par rapport aux premiers tomes mais surtout des dessins très décevants expliquent la note moyenne.
Restent les fans!!
5/10.
Voici une bien belle surprise que cet album. Si le premier cycle ne manquait pas de souffle, l'introduction de ce second cycle est magistral. L'album se lit d'un trait, sans temps mort, et l'on découvre une Carmen plus humaine.
Que dire du dessin ? il est tout simplement remarquable. Pour tous ceux, comme moi qui suivent cette série depuis son commencement, l"évolution des dessins de Gess est perceptible. Cet episode est remarquable de ce point de vue. Les dernières pages d'action sous la pluie battantes sont une pure merveille, bien aidées par des couleurs somptueuses.
A posséder absolument...
Je rend hommage à cette série qui m'a fait redécouvrir la BD. Cet album relance efficacement l'intéret de la série. A lire absolument ainsi que le reste de la série pour tous les fans de SF et de cyberpunk. De plus je trouve que le dessin progresse à chaque album et gagne en maturité.
En grand fan de la serie, j'ai ete ravi par ce sixieme tome. C'est a la fois une introduction efficace pour un nouveau cycle et une histoire qui se lit d'un trait, sans un seul temps mort.
Beaucoup de questions sont posees qui appellent a des eclaircissements dans les tomes a venir. Comme toujours chez Duval on retrouve sa ligne d'engagement contre les mega-holdings, ici sur le theme du "tout genetique". Les trois personnages principaux ont atteint une maturite qui leur donne pas mal de profondeur et un minimum de credibilite par rapport aux prouesses qu'ils reussissent.
Enfin la mise en image est tres reussi. Le dessin est net, le decoupage et la mise en couleur tres agreable.
Petite mention speciale pour la scene de poursuite a la fin, que j'ai personellement trouvee haletante. Un reel sens de la mise en scene !
Lord M
Le scénario est plutôt pas mal, une bonne introduction qui demande tout de même un sacré paquet d'éclaircissement. Par contre je trouve certaines scènes un peu décevante car les réactions sont peu crédible notament la scène des retrouvailles vers la fin qui est comment dire.... un peu légère et la quasi absence de réaction de Carmen est tout de même peu convainquante enfin c'est mon avis.
Le dessin est également assez réussi. Le trait est fin, précis, efficace. Le seul problème que j'ai c'est avec le personnage de Carmen Mc Callum. Par moment en regardant le dessin du personnage j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus vieille par rapport aux album précédents mais aussi au reste de l'album Le passage le plus visible selon moi étant à la dernière planche.
Un album plutôt pas mal mais qui, en ce qui concerne le scénario, nécessite d'avoir la suite pour pouvoir véritablement juger de sa qualitée.