Carmen Mc Callum
20. Villa Taïra
Une BD de
Fred Duval
et
Louis
chez Delcourt
- 2023
Duval, Fred
(Scénario)
Louis
(Dessin)
Scarlett
(Couleurs)
Louis
(Lettrage)
Siner, Nicolas
(Couverture)
08/2023 (30 aout 2023) 48 pages 9782413049784 Grand format 478700
Dans ce dernier tome de la série, Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de machines dirigées par une intelligence artificielle hors de contrôle. Avec l'aide de Chizumi, elle doit retrouver Pacman pour déchiffrer un disque qui permettrait de mettre fin au saccage de la capitale et sauver l'humanité de la violence robotique.
Carmen Mc Callum est une série dont la particularité est qu'elle n'a pas décliné avec le temps ; tous les albums sont bons, agréable à lire. Bien sûr il y a un peu de répétition ici ou là, mais les scénarios sont globalement crédibles, dans le style hard-fiction. Bien sûr, Carmen a un petit coté invincible pas très réaliste, dans le style James Bond, mais ça participe au charme de la série. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une série à lire absolument, mais c'est une bonne série. Ce 20e et dernier tome ne déroge pas à la règle.
Il était temps d’arrêter ; dessin et scénario « faméliques »
Les multiples changements de dessinateur ont perdu l’esprit de Carmen. Dommage de finir sur un album aussi terne
Heureusement Duval s’est relancé magnifiquement sur « Renaissance »
super fin de série , album qui ne démérite pas les nombreuses aventures de Carmen , avec un scénario qui tient la route du début jusqu’à la fin pour moi c'est un top niveaux pour le plaisir de lecture
encore merci au auteurs.
Vous voulez de l’action ? Vous allez en avoir avec notre charmante mais violente Carmen Mc Callum ! Comme dit, cela va déménager ! Chaque postulat est facile : c’est tuer ou être tué.
La particularité de ce tome est d'être le tout dernier de la série avec une Carmen qui désire raccrocher définitivement car elle a quand même 37 ans. On va dire adieu à notre héroïne qu'on suit depuis 1995 c'est à dire au siècle dernier. Autant dire qu'on aborde ce tome avec une certaine nostalgie d'une époque désormais révolue.
Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de robots et de drones dirigés par une intelligence artificielle émancipée alors que la ville plonge dans le chaos. Autant dire que ce scénario de science-fiction peut s'avérer assez réaliste à l'avenir au train où vont les choses en la matière.
Dernièrement, un expert renommé déclarait dans les médias qu'il y a pire menace que le changement climatique à savoir l'intelligence artificielle qui risque de prendre le contrôle à la manière d'un Terminator. Un pouvoir qui tue, qui détruit, sans objectif annoncé et sans aucune empathie pour l'espèce humaine.
Le découpage des planches ainsi que la mise en page sont très dynamiques. Une belle mise en page attractive attire incontestablement l’œil. La palette de couleurs participe également à sa façon à l’action.
Un bon dernier tome pour un vrai plaisir de lecture. Une série d'anticipation assez étonnante que l’on peut détester ou aimer. Moi, j'ai toujours bien aimé. Cependant, je suis content que cela se termine enfin, n'étant plus trop adepte des longues séries.