Carmen Mc Callum
18. Les Portes de l'enfer
Une BD de
Fred Duval
et
Louis
chez Delcourt
- 2020
Duval, Fred
(Scénario)
Louis
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Louis
(Lettrage)
Siner, Nicolas
(Couverture)
Emem
(Autres)
10/2020 (07 octobre 2020) 46 pages 9782413022459 Grand format 402366
Carmen poursuit son périple à travers la péninsule de Yamal en proie à une guerre entre les Êtres Génétiquement Modifiés menés par le clone le plus déterminé de Léonid Maïakovski, les populations autochtones et les puissants oligarques qui exploitent les gisements gaziers. Un voyage qui va se terminer aux Portes de l'enfer, des cratères qui se forment depuis quelques années de manière aléatoire dans la steppe sibérienne victime du réchauffement climatique.
Plus on avance plus je suis déçu par cette série que j'adorais. Les dessins sont juste moyens et le scénario plat. Je ne panse pas acheter le 19.
Le dessin a déteint sur le scénario, et définitivement douché mon enthousiasme pour cette série.
C'est affreux comme ce qui constituait ma série préférée a été massacré, par des dessins toujours aussi bâclés (regardez les décors, ils sont généralement horribles).
Du coup, le scenario m'a complètement échappé.
Je n'ai pas réussi à passer outre le dessin.
La comparaison avec "Renaissance", par l'équipe Duval/Emem, est terrible.
Que de regrets...
Je lache l'affaire.
Ce sera mon dernier album de Carmen acheté, tant que Louis sera au dessin.
Un album de fin de cycle...Pas de grande révélation, ni cliffhanger., juste une transition vers la suite. J'ai aussi trouvé moyen le dessin avec beaucoup d'approximation sur les grandes scènes, le trait est grossier et pas très engageant....