Carmen Mc Callum - Code Mc Callum
4. Jungles
Une BD de
Fred Duval
et
Didier Cassegrain
chez Delcourt
- 2009
Duval, Fred
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
Cassegrain, Laurence
(Lettrage)
01/2009 (07 janvier 2009) 46 pages 9782756014821 Grand format 82102
Toujours sur la piste de l'homme qui a assassiné ses amis, Carmen entre au service de Maxime de Mérimée. Pour lui, elle exécute des contrats à la limite de la légalité, en compagnie d'anciens de l'IRA. Lors d'une périlleuse mission en Amazonie, Maxime, en proie à une fièvre délirante, demande la main de Carmen, lui avouant qu'il lui livrera l'identité de celui qu'elle recherche.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce nouvel opus de Code Mc Callum, la série dérivée consacrée à la jeunesse (tumultueuse) de Carmen.
L'album est excellent, mélangeant une intrigue sombre et tortueuse avec des scènes d'action qui décoiffent.
Carmen, toujours à la recherche de ceux qui l'ont trahie, s'aperçoit que certains proches ne sont pas que ce qu'ils semblent être. On retrouve aussi dans cet album le sinistre Leonid Maiakowski découvert dans l'album 7 de la série principale: l'appel de Baïkonour. Comme il apparait toujours avec des mutants, nous en découvrons une nouvelle si redoutable que Carmen n'en viendra pas seule à bout!
Dans cet épisode, Carmen poursuit la recheche du ou des meurtiers de ses amis. Au service de Maxime de Mérimée dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse, cette recherche la conduit de la lune à l'Amazonie et son côté exotique. Les actions de commando s'enchainent de façon "raisonnable" et le scénario laisse entrevoir des ramifications subtiles qui se tissent autour de Carmen et de son équipe. Les planches sont très agréables à lire même si les dessins ne présentent pas le caractère authentique d'un Gibrat dans la réalisation. En synthèse cette série sur la jeunesse de Carmen est une vraie réussite et mérite vraiment d'être lue !