Carmen Mc Callum - Code Mc Callum
3. Exil
Une BD de
Fred Duval
et
Didier Cassegrain
chez Delcourt
- 2008
Duval, Fred
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
Cassegrain, Laurence
(Lettrage)
04/2008 (23 avril 2008) 46 pages 9782756011264 Grand format 73846
Après deux ans passés dans une cuve de conservation amniotique, Carmen sort du coma. À son réveil, les services secrets britanniques comptent bien l'interroger, mais c'est sous-estimer la ténacité de la belle qui réussit à s'évader. Carmen trouve refuge en Irlande où elle rejoint son père et lui demande son aide pour retrouver les assassins de ses amis...
Ce troisième tome confirme le génie de la série et nous emmène aux côtés de Carmen dans un univers où l'argent et le pouvoir règnent sans partage. Notre héroïne, habilement dessinée et mise en couleur, est belle à croquer mais sans complaisance. Voyager en sa compagnie devient un réel plaisir. Les planches sont toujours superbes et le scénario sent le très costaud. Carmen va-t-elle se sortir du piège vers lequel elle semble se diriger ? Qui est finalement ce spectre qu'elle cotoie sans le connaitre ? Autant de questions qui font de l'exil un tremplin exaltant qui envoie Carmen et son équipe chercher des réponses dans l'espace et... le prochain épisode !
Nouvelle aventure de la jeunesse de Carmen ou l'on commence a cerner un peu plus le personnage que l'on connait dans la série originale. Le scénariom'a paru alambiqué, la relecture des précédents n'est pas inutile. Si la tension et l'intrigue sont au rendez vous l'action n'est pas très présente. Le dessin est toujours agréable MAIS, car il y a un mais sans avoir passer l'album au microscope, l'effet de rapprochement sur une personnage rousse n'est qu'un clic sur les outils grossissement et copier-coller d'un logiciel. Alors on est pas devant la Joconde, c'est trés bien déssiné, les références a Led Zep sont fabuleuses mais j'ai peur que la maison d'édition prennent un coup de Soleil en usant de facilité pour produire des séries dérivées. Pas baclées mais bon, pas d'une valeur de 12€.
Achat conseillé tout de même, plus que pour les récits Travis-Carmen, car cela reste un trés bon album.