Caravane (Milhiet)
2. La loi des monstres
Une BD de
Olivier Milhiet
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2010
Milhiet, Olivier
(Scénario)
Milhiet, Olivier
(Dessin)
Milhiet, Olivier
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
03/2010 (24 mars 2010) 48 pages 9782756015347 Grand format 105608
Dans un village aux moeurs grégaires, l'arrivée d'une caravane de nomades aux allures difformes n'est pas du goût de tous. La situation s'envenime avec l'assassinat du père de la petite Mila, précipitant le départ des freaks. Avant de reprendre la route, Pilou, l'un d'entre eux, décide d'emmener la fillette pour la protéger. Mais c'est sans compter sur le danger présent au sein même de son groupe...
Première série de Milhiet que je lis et j'en suis plutôt satisfait, même si la fin donne l'impression d'être un peu précipitée. Pour le reste, la galerie de freaks est très bien pensée, rappelant - en moins torturé quand même - ce qu'Andreas a pu faire dans un tome de sa série Arq. Il y a un côté western décalé, avec une violence qui est bien présente malgré un certain humour, voire une certaine légèreté. C'est un bel équilibre, je trouve. Et le deuxième tome referme toutes les portes qui avaient été ouvertes, avec une fin qui rend l'ensemble cohérent et n'hésite pas à être cruelle envers les personnages. De la bonne BD mainsteam, qui parvient à être originale tout en restant d'une parfaite lisibilité. L'auteur fait des choix pas si évidents.
Dommage qu'il n'y ait que deux tomes.
Voilà le sentiment à la fin de ce dyptique haut en couleur, en personnages, en action, en intrigue. Cette série mêle le genre western, policier, fiction.
Un seul regret, que Milhiet ne prolonge pas la série pour développer certains personnages.
A lire de toute urgence....