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L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
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©J'ai lu 2002 Takahashi
32
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Les grands fauves sortent leurs griffes
Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
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©Glénat 2016 Takahashi
32a2016
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L'attaque du monstre sacré
Après sa victoire spectaculaire (5-4) sur l'Argentine, le Japon se retrouve en demi-finale où il doit affronter le pays organisateur du tournoi, la France. Une équipe de France guidée par un duo de choc, le meneur de jeu et capitaine Pierre le Cid, l'artiste du ballon rond, au jeu élégant et flamboyant, tout en technique et en finesse, et le caractériel attaquant Louis Napoléon (!), l'enfant terrible du football français, qui dispose néanmoins d'un sens du but et d'une puissance de tir phénoménale.
Un volume en tout point excellent, avec à coups sûrs l'un des matchs les plus originaux de la série ! On pensait avoir presque tout vu dans OLIVE & TOM avant ce match France/Japon, mais une fois de plus Takahashi montre qu'il a de la ressource et de l'imagination. En effet, ce match est marqué par tout un tas d'évènements inédits jusqu'alors : arbitrage "maison" qui défavorise le Japon à plusieurs reprises, pénalties, bagarres entre joueurs sur le terrain, cartons rouges, buts refusés de nombreuses fois, public hostile à Olivier et ses amis ... bref le Japon cumule tous les handicaps possibles et imaginables, rendant sa qualification pour la finale d'autant plus ardue ! Des idées qui ont le mérite de casser la monotonie du match et d'amener un vent de fraîcheur dans la série. Par ailleurs, le duo que forment les deux français Pierre le Cid et Louis Napoléon (quel nom à la con!) est très appréciable et très original, car les deux personnages sont très différents l'un de l'autre (dans leur façon de jouer et dans leur caractère). Bref, ce volume n'est peut-être pas le plus épique de tous mais il amène un nombre incroyable de nouveautés dans la série !
(PS: un léger bémol néanmoins : le personnage de Pierre le Cid ressemble par bien des points beaucoup trop à celui de Julian Ross (meneur de jeu au jeu élégant, coqueluche des spectatrices, issu d'une famille aisée ...). Sur ce coup, on peut reprocher à Takahashi un petit manque d'imagination. Mais bon ...).