Poster un avis sur cet album
L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
-
©J'ai lu 2001 Takahashi
26
.
Les Joueurs pros !
Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
-
©Glénat 2014 Takahashi
26a2014
.
Le Défi d'un vieil ennemi
La sélection japonaise junior, composée des meilleurs joueurs sélectionnés après le tournoi national des collèges, va participer au premier tournoi international junior, qui doit bientôt avoir lieu en France. Afin de s'y préparer, elle se rend en Allemagne où elle doit disputer plusieurs matchs amicaux. Ainsi, son premier match doit l'opposer à l'équipe junior de Hambourg, emmenée par l'attaquant Karl-Heinz Schneider, considéré comme le plus grand espoir européen, et par le gardien ... Thomas Price, qui retrouve ainsi ses amis, quatre ans après son départ pour l'Allemagne ! Mais sans Olivier, resté au Japon pour soigner ses blessures, la sélection japonaise, bien que sûre de sa force, s'apprête à vivre un véritable calvaire ...
Après le tournoi national des écoles primaires et le tournoi national des collèges, la série OLIVE & TOM entame son troisième et dernier cycle avec ce tournoi international junior et les matchs de préparation qui le précèdent. L'idée de faire évoluer dorénavant Olivier Atton au sein d'une équipe nationale junior est bienvenue, pour plusieurs raisons. D'abord, il est très plaisant de voir évoluer tous les joueurs-stars découverts dans les albums antérieurs au sein d'une seule et même équipe. Ensuite, l'idée de ce tournoi international est vraiment salvatrice pour la série, car faire évoluer Olivier au sein d'un troisième tournoi national, qui l'aurait très certainement vu affronter une nouvelle fois Mark Landers en finale, aurait très certainement été lassant. Ainsi, cette tournée européenne permet à Takahashi de proposer de nouveaux adversaires redoutables à Olivier (le personnage de Schneider est très charismatique), en même temps qu'il est très plaisant de voir évoluer tous ces personnages hors du Japon. Enfin, ce cycle permet surtout à l'auteur de ré-intégrer les personnages de Thomas Price et Ben Becker, qui nous avaient cruellement manqué lors du cycle précédent.
Pour en revenir à ce volume, on peut dire que, s'il est un peu moins épique que les tomes précédents, le vent de fraîcheur incroyable qu'il fait souffler sur la série est tout à fait bienvenu et de fait, il est extrêmement plaisant à suivre. Malgré tous les matchs auxquels on a pu assister depuis le début de la série, Takahashi arrive à toujours faire preuve d'originalité. En effet, la rencontre Hambourg/Japon est marquée par les retrouvailles entre Thomas Price et ses anciens coéquipiers et ces retrouvailles ne se passent pas du tout comme on aurait pu les imaginer, principalement à cause de la personnalité arrogante de Thomas qui est très surprenante ! De même, la rouste que se prend le Japon pour son premier match en Europe était loin d'être prévisible !
Bref, une nouvelle équipe, un nouveau cadre, des nouveaux adversaires, de nouveaux enjeux ... ce dernier cycle surprend agréablement et démarre superbement !