Captain America - Symbol of Truth
1. Terre Natale
Une BD de
Tochi Onyebushi
et
Mattia De Iulis
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2023
Onyebushi, Tochi
(Scénario)
Lanzing, Jackson
(Scénario)
Kelly, Collin
(Scénario)
De Iulis, Mattia
(Dessin)
Silva, R.B
(Dessin)
Shaw, Jay
(Dessin)
Carlos, Zé
(Dessin)
De Iulis, Mattia
(Couleurs)
Aburtov, Jesús
(Couleurs)
Gozzi, Alessandra
(Lettrage)
Ross, Alex
(Couverture)
Belingard, Laurence
(Traduction)
04/2023 (29 mars 2023) 152 pages 9791039114776 Format comics 471245
Sam Wilson soulève à nouveau le bouclier ! Grâce à une piste de Misty Knight, l’ancien Faucon intercepte un groupe mystérieux. Sam découvre un complot qui pourrait être lié à un élément crucial de l'histoire de Captain America... et à la nation du Wakanda !
Le premier épisode du volume est un #0 commun aux deux séries où les deux Captain America combattent Zola. L'action commence directement et ne faiblit pas du numéro remplit de ping pong verbal entre les deux héros. Cet épisode est écrit par les trois scénaristes en place sur les deux séries et finit sur un teasing des menaces à venir dans les deux titres.
Sam Wilson et le Falcon suivent ensuite une piste donnée par Misty Knight sur un Traffic de sérum du Super Soldat qui s'avèrera plus compliqué que cela.
Notre héros va faire le tour de la planète à la James Bond pour lutter contre un complot bien plus important qui vise l'intégrité de deux nations dont les USA.
Le coté positif est le graphisme avec un RB Silva dynamique qui sait varier les compositions de planches mais qui ne tient pas les délais et est souvent supplée par des artistes moins doué. Dommage que l'éditorial n'est pas pu commencer la production bien plus tôt avant la publication pour avoir au moins un arc complet du dessinateur.
L'intrigue, elle, reste sympathique et se suit agréablement mais elle n'arrive jamais totalement à convaincre. Peut-être déjà car Sam Wilson n'est pas au départ le héros le plus globe-trotteur et international. On croirait aussi lire un patriotisme presque plus proche de Steve Rogers que de ce qu'on sait de Sam Wilson. Enfin, le voir tenir tête à main nue contre certains experts du combat laisse un peu songeur. D'autre part si le complot ne cesse d'évoluer et d'impliquer tout un tas de monde, il reste assez peu visible. Les points sur des trafics humains, l'immigration, le racisme sont eux aussi peu incarnés, je dirais.
Il en résulte une lecture plaisante mais qui ne marque pas. Une série sympathique mais assez banale en somme.