Captain America (Marvel Deluxe - 2011)
1. La sentinelle de la liberté
Une BD de
John Ney Rieber
et
John Cassaday
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2011
Rieber, John Ney
(Scénario)
Dini, Paul
(Scénario)
Austen, Chuck
(Scénario)
Martín, Marcos
(Scénario)
Martín, Marcos
(Dessin)
Cassaday, John
(Dessin)
Lee, Jae
(Dessin)
Ross, Alex
(Dessin)
Hairsine, Trevor
(Dessin)
Vicente, Muntsa
(Couleurs)
Villarrubia, José
(Couleurs)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Lee, Jae
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Martinez, Allen
(Encrage)
Montésinos, Éric
(Lettrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Studio Vianney Jalin
(Lettrage)
Cassaday, John
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
Belingard, Laurence
(Traduction)
07/2011 (17 aout 2011) 288 pages 9782809419344 Format comics 137584
Le 11 septembre 2001, les pompiers, les agents de police et les équipes de secours de New York sont devenus des héros, risquant leur vie et celle des victimes de l'effondrement des tours jumelles. Depuis, la menace terroriste n'a cessé de s'intensifier et les Etats-Unis ont besoin d'un soldat, le meilleur, prêt à ce battre sans défaillir pour faire triompher la justice. Cet homme s'appelle Steve Rogers, alias Super-Soldat à la bannière étoilée, Captain America !
Un premier Deluxe autour de Captain America réunissant deux grandes intrigues écrites après les attentats du 11 septembre 2001 par John Ney Rieber et Chuck Austen (Captain America 2002, #1-11). Il était évident que cet événement allait avoir un impact sur le personnage, sa série principale est ainsi relaunchée en avril 2002 avec un ton plus patriotique.
La première intrigue débute avec Steve Rogers au milieu des ruines du World Trade Center, digressant laborieusement sur les valeurs de l’Amérique. S’agissant d’une œuvre de fiction, il n’est jamais explicitement dit qu’il combattra le terrorisme islamiste mais son adversaire s’appelle Al-Tariq, ses sbires portent le turban et la rhétorique religieuse est marquée. Cependant, au-delà du prêchi-prêcha moraliste, l’histoire aborde des thématiques plus complexes tel que l’amalgame avec les musulmans, la vente d’armes par les Etats-Unis, le parallèle avec le nazisme ou les impératifs de la "sécurité nationale". Sans rentrer dans le détail évidemment – il ne s’agit que d’un comics –, l’histoire est plus intelligente et moins naïve qu’attendu et se trouve de plus magnifiquement illustrée par John Cassaday.
La seconde intrigue se raccroche à l’histoire des indiens d’Amérique ; ici il n’est plus question de valeurs ou de symboles, on assiste à un bête affrontement entre Captain America et Barricade puis Inali Redpath avec en prime un final super-héroïque. A noter tout de même que le S.H.I.E.L.D. et Nick Fury sont bien écrits. Quant au dessin, il est d’abord assuré par Trevor Hairsine – dans un style mainstream mais pour le coup adapté à l’histoire – puis par Jae Lee – dans son style si particulier qu’il demande un petit temps d’adaptation étant donné la différence d’avec le dessinateur précédent.
En ce qui concerne l’édition, la suite n’est pas publiée en Deluxe (elle l’est en partie au format 100%) ; Panini saute ainsi une vingtaine d’épisodes pour aller directement au run d’Ed Brubaker.
On suit les aventures et les états d'âmes de Captain America dans l'Amérique post-11 septembre. L'intrigue est décousue et pas vraiment intéressante. Les dessins sont inégaux mais assez réussis.