Capitaine Vaudou
1. Baron mort lente
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Darko Perović
chez Delcourt
- 2022
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Perović, Darko
(Dessin)
Sayago, Nuria
(Couleurs)
Pinson, Ugo
(Couverture)
03/2022 (16 mars 2022) 62 pages 9782413030294 Grand format 442462
Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.
Un vrai bel album. A cheval entre le fantastique (le vaudou) et l'univers pirates. Vraiment une belle surprise ! A lire absolument si vous aimez l'un des deux. Un bon album dans tous les cas. En espérant que la suite soit à la hauteur.
Un travail sérieux et convaincant de Perovic, qui reussi parfaitement à mettre une ambiance glauque et sombre tellement caractéristique de l'image qu'on a du vaudou. Par contre, au niveau des personnages ce n'est pas toujours évident de diversifier le genre. Il n'y a rien qui ressemble plus à un pirate qu'un autre pirate.
Du point de vue du récit, c'est également compliqué. Pas au niveau de scénario qui lui est bien calibré et nous accroche parfaitement à partir de la deuxième partie de la bd. Non, c'est plutôt au niveau des codes du monde vaudou. N'étant pas familier de cet univers, il m'a fallut retourner plusieurs fois en arrière pour comprendre certaines choses. Un univers "rafraîchissant" qui change de ce qu'on a (j'ai) l'habitude de lire