Capitaine Sabre
7. Sur la route mandarine
Une BD de Gine chez Lombard - 1989
04/1989 46 pages 2803607417 Format normal 15 à 20 euros 3503
Pour certains, le destin est un fardeau que l'on traîne devant soi. C'est le cas de François Tournier, l'instituteur fraîchement débarqué en Indochine. Déchiré, hanté, torturé, terrorisé à l'idée de rencontrer sa fatalité sur la route Mandarine, tranquillement, il s'achemine vers celle qu'il aurait pu éviter, peut-être, s'il n'avait trouvé une aide imprévue en la personne du capitaine Gilbert Sabre.
Je suis d’accord avec l’avis de « mgoimgoi », la fin de l’histoire manque d’explication et me parait un peu abracadabrante. Je trouve même qu’elle gâche l’ensemble de l’histoire. Une assez grosse déception pour cette fin de série.
Je note ce dernier épisode de cette très belle série un peu en-deça des précédents épisodes, car le retournement de situation à la fin manque un peu d'explications. En revanche tout ce qui fait le succès de cette série se retrouve à nouveau ici: très beau dessin, scénario bien documenté, personnages crédibles, ... Un véritable plaisir de lecture, et un regret que cette belle série s'arrête ici.
C'est en Indochine, sur la route Mandarine que se déroule cette dernière mission.
Il est bien dommage que Capitaine Sabre n'ait pas eu droit à une réédition en bonne et due forme, car cette bande d'aventure essaie, le plus souvent d'aller au delà des simples apparences.
Cette histoire ne trouvera d'explication valable au comportement assez peu cohérent d'un instituteur qu'à la toute dernière page. Qui plus est, cette fin est "à retournement". De la belle ouvrage assurément.