Capitaine Sabre
6. Le dieu cargo
Une BD de Gine chez Lombard - 1987
10/1987 46 pages 2803606305 Format normal 10 à 15 euros 3502
A la suite d'une effroyable tempête, le capitaine Sabre dérive sur son frêle esquif au milieu de l'océan depuis onze jours, sans vivres ni eau... Ses compagnons ont disparu un à un et tout semble perdu pour lui quand un navire croise sa route à quelques encablures. Le capitaine se jette à l'eau et parvient à se hisser à bord de ce bateau, qui se révèle être inhabité. Tandis qu'à Hong Kong des personnages inquiétants ont l'air de se préoccuper de la traversée du Quomodo, Sabre va, lui, de découverte en découverte: quel est donc le mystère de ce... Lire la suite
Sans doute le meilleur album de la série qui mélange bateau fantôme, île perdue et nazis. Tout commence avec un capitaine Sabre perdu au milieu de l’océan suite à un naufrage. Son esquif va être percuté par un cargo qu’il va pouvoir rejoindre de justesse. Dans celui-ci pas âme qui vive à l’exception d’une personne qui a sombré dans la folie.
Dans les cales du bateau des « Rai », grosses pierres qui servent de monnaie dans les îles Yap en Micronésie. Le cargo va s’échouer sur une île où les indigènes prennent le bateau pour un Dieu et le capitaine Sabre pour son interlocuteur privilégié. Heureusement pour lui car il a affaire à des cannibales.
Dans un autre lieu, des nazis sont à la recherche du navire disparu car il renferme bien autre chose. Et voilà Sabre embarqué dans une nouvelle aventure où il va retrouver Do Campos, personnage déjà entrevu dans deux albums précédents.
Suspens et dépaysement sont au rendez-vous de ce sixième tome d’une série qui prend de l’ampleur. Enfin ! Mais ceci est bien dommage quand nous savons qu’il s’agit de l’avant dernier album.
7 histoires de ce capitaine en Asie du sud est .
Quelques épisodes de plus aurais été bien, au vu de la qualité des scénarios très agréable a lire, exception faite des 2 premier tomes qui ne sont qu'une suite de petites histoires !
A mon gout c'est ce qu'a fait de mieux Gine.
Le dieu Cargo, lu a l'époque dans le magazine Tintin, est ma préféré de ce capitaine.
Ambiance de tempête, de mystère et de secret ....
L'Aventure avec un grand triple AAA !
Les couleurs sont magnifique.
Si je doit "comparer" avec d'autre ambiance d'aventure marine, comme Théodore Poussin ou Tramp, c'est au dessus !