Candide ou l'optimisme
1. Volume 1
Une BD de
Michel Dufranne
et
Vujadin Radovanovic
chez Delcourt
(Ex-Libris)
- 2008
Dufranne, Michel
(Scénario)
Delpâture, Gorian
(Scénario)
Radovanovic, Vujadin
(Dessin)
Basset, Xavier
(Couleurs)
Araldi, Christophe
(Couleurs)
Voltaire
(Adapté de)
10/2008 (08 octobre 2008) 46 pages 9782756010748 Autre format 79378
Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible : le magnifique château westphalien de Tunder-Ten-Tronch. Jusqu'au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis. Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !
Au collège en 4ème ou en 3ème, je me souviens avoir étudié Candide de Voltaire. Celui que j'ai retrouvé dans cette bd ne correspond pas vraiment à l'idée que j'avais de ce conte philosophique. A vrai dire, je pense que l'adaptation en bd n'est pas chose aisée. Le dessin est naïf à l'image de notre héros qui cherche le meilleur des mondes.
On assiste en spectateur à une série de mésaventures qui devraient justement renforcer Candide dans son comportement et non l'enfermer dans une sorte d'insouciance légère. C'est tout le contraire qui se produit et du coup, on décroche assez rapidement. Bon, les fans de la positive attitude façon Voltaire apprécieront certainement.