Canardo (Une enquête de l'inspecteur)
22. Le vieux canard et la mer
Une BD de Hugo Sokal et Benoît Sokal chez Casterman - 2013
10/2013 (23 octobre 2013) 46 pages 9782203063082 Format normal 197152
Rendez-vous dans l’île tropicale de Koudouland, sur fond de prise d’otage et de corruption… Décapant !
Terriblement verbeux, cet album ! Heureusement, on aperçoit parfois un bout de dessin, entre les bulles de dialogue. Il y a quelques bonnes réparties, le petit neveu de Canardo est un personnage attachant et rafraîchissant, mais tout est beaucoup trop politique et bavard pour moi.
Et pour répondre à la question du chroniqueur A.Perroud qui se demande : "Le vieux canard et la mer (pourquoi ce titre, d'ailleurs ?)" il me semble évident que c'est en référence au roman d'Hemingway (cf Ballingway dans l'album) Le vieil homme et la mer.
À quand la fin de ce massacre.....
Je viens de lire ce nouveau Canardo et comme chaque année à chaque parution depuis maintenant un sacré moment j'ai dans l'espoir de retrouver un semblant de nostalgie, de retrouver ce personnage que j'ai tant apprécié dans ses premières aventures comme "L'Amerzone" ou bien encore les "Noces de brume", ces histoires sombres et ce dessin que j'adorais mais non, comme à chaque fois je finis sur une déception.... Le dessin est grossier, sans charme (vive l'ordinateur), l'histoire de pire en pire sans chute, sans mystères, une histoire bateau, du déjà vu....
Rendez à ce pauvre Canardo un semblant de dignité, laissez le prendre sa retraite.... Ou pour être plus radical, une fin à la Cosmik Roger
Je dis tout ceci avec quand même un pincement au coeur
Enfin un nouveau Canardo drôle et d'actualité. Le cynisme à l'égard des anciennes colonies, la fraude fiscale, le merchandising d'un dessin animé, les réseaux sociaux, le tourisme exotique, les enfants qui méritent des baffes, tout y passe avec bonheur et délectation. Une chouette enquête menée de main de maître par notre canard désabusé préféré.