Camp Poutine
2. Tome 2
Une BD de Aurélien Ducoudray et Anlor chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2020
04/2020 (03 juin 2020) 46 pages 9782818974780 Grand format 393495
Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchènes, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh. Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c’est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine.
Cet avis vaut pour les deux opus de cette série.
Voilà une histoire plutôt originale et sympathique où l'on suit une colonie pas comme les autres en Russie.
Comme dit dans un avis précédent, il y a effectivement un côté manga sur certaines cases et/ou certains personnages, autrement le dessin est solide et bien mené.
L'histoire se suit bien et part dans une direction inattendue à partir du deuxième tome. En revanche, là ou le bât blesse réside dans le scénario global et la dénonciation que les auteurs entendent mener, à savoir le régime mené par Poutine en Russie.
En effet, les auteurs ont une vision "occidentale" de la Russie à travers le prisme de ce que les médias dominants nous abreuvent à son sujet depuis toujours.
A aucun moment, il n'y a une quelconque forme de questionnement ou réflexion qui ne soit pas manichéenne et/ou qui essaierait d'être subtile ou objective: ici Poutine est au final un politique pourri qui néglige son peuple, vit et est adulé comme une star, se moque de la démocratie...
Rien de nouveau sous le soleil en terme de dénonciation et en conséquence de quoi, vous obtenez un produit bien inoffensif.
Cela se laisse lire mais sans plus.
Pas de « Battle royale » pour ce second tome dans lequel on ne s’embête pas vraiment. Il aurait pu être une diatribe contre Poutine et ses envies de Tsar, à juste titre ou pas, mais on assiste à une attaque timide en fin d’album. La colonie de vacances qui part en vrille est le vrai côté intéressant de cette mini-série. Concernant la mangatisation de certaines cases, elle m’énerve toujours autant. S’il y a une colo chez Donald, j’espère qu’elle sera plus punchy. Mais bon, c’est une BD pour ados et eux peuvent adorer.