Camp Poutine
1. Tome 1
Une BD de Aurélien Ducoudray et Anlor chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
05/2019 (24 avril 2019) 54 pages 9782818967027 Grand format 363062
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie. Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh. Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter... Lire la suite
J'ose espérer que ce genre de camp n'existe pas mais avec la Russie et son culte de la personnalité du leader, tout est malheureusement possible. Les projecteurs sont actuellement braqués sur Donald Trump mais il ne constitue selon son prédécesseur Obama qu'une petite parenthèse de l'histoire. Il faut dire que l'homme le plus riche du monde à l'Est n'est pas en reste.
Ceci dit, ce récit commence par un chant patriotique à la gloire de cet homme dont les femmes sont follement amoureuses. C'est vrai que c'est vraiment risible mais cela se prend réellement au sérieux. L'auteur dévoile une critique à peine voilée de ce régime pas comme les autres qui semble attirer les jeunes. On l'ignore en Occident mais ce dirigeant est très apprécié par son peuple contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faudrait sans doute l'échanger contre le nôtre et on verrait si les choses seraient ainsi à savoir la liberté de manifester. Je précise que c'est une boutade.
Il y a des passages vraiment marrants (comme quand le commandant se tire une balle dans le pied) et d'autres un peu moins notamment vers la fin quand un groupe pourchasse un autre avec des armes meurtrières pour leur faire la peau. On se croirait dans la guerre des boutons mais époque oblige, un cran au-dessus.
Je dois dire que les dernières réalisations d'Aurélien Ducoudray sont particulièrement réussies. J'avais notamment beaucoup apprécié Maidan Love sur la question ukrainienne. J'ai un peu moins aimé ce présent titre qui prend son temps pour installer toute l'histoire d'où certaines longueurs préjudiciables au récit. Pour autant, cela reste une lecture très agréable agrémentée d'un dessin fort réussi.
Si ce volume se termine par des horizons qui peuvent faire penser à une sorte de « battle royale » alléchante à venir, il faut dire que ce premier tome gnangnantise un peu. Ce n’est pas mauvais mais pas flamboyant non plus. L’héroïne Katyusha a été bernée une fois de trop et l’on sent que son désespoir risque de coûter cher à l’initiateur du Camp Poutine.
Le graphisme est bon mais ces cases mangatisées m’énervent un peu. Surtout que ce ne sont pas tous les personnages à être concernés par ce style et toutes ces mimiques débiles. Néanmoins, cette histoire devrait trouver son public chez les amoureux du style Shonen (voire Kodomo).
Cette BD Camp Poutine n’est pas vraiment faite pour moi mais, j’ai pourtant envie de connaître la suite. Étrange…