Camargue rouge
Une BD de Michel Faure chez Glénat - 2013
05/2013 (22 mai 2013) 70 pages 9782723488464 Grand format 189526
Quand Buffalo Bill et les Indiens s’installèrent dans le sud de la France… Dans un tout petit musée de Saintes-Maries-de-la-Mer, on peut contempler le souvenir dun moment qui semble imaginaire, tellement il fut incroyable Au début du XXe siècle, toute la troupe du Wild West Show, Buffalo Bill en tête, se retrouva coincée sur le port de Marseille. Un riche propriétaire camarguais, el Baroncelli, leur proposa alors de sinstaller sur ses terres du delta du Rhône.Michel Faure, amateur dhistoires savoureuses, ne pouvait pas passer à côté de celle-ci... Lire la suite
Un magnifique album , avec une histoire originale ; dans le genre , j'aimerai voir en bd et en film le livre de James WELCH "A LA GRACE DE MARSEILLE "que je conseil aux gens qui ont aimé cet album !
Camargue rouge est la rencontre entre un groupe d'indiens Lakotas des tribus de Sitting Bull, Red Cloud et Crazy Horse avec le peuple gitan au sein même de la Camargue. C'est tiré d'une histoire authentique qui s'est passée au début du XXème siècle lorsque la troupe de Buffalo Bill fut coincée dans le port de Marseille. On se rend compte des similitudes qui peuvent exister entre des peuples pourtant différents. Bref, c'est surprenant par moment.
Le dessin met à son avantage la belle région de la Camargue sauvage où des chevaux galopent en toute liberté. C'est finalement la terre rêvée pour des indiens en exil. Il y aura également une belle histoire romantique qui ne se terminera pas forcément bien. Bref, c'est plutôt une mise en perspective plutôt qu'une histoire élaborée. C'est une fraternité qui fait plaisir à voir à l'heure où sur la planète tant de peuples se déchirent dans la guerre.
je suis totalement conquis par cette BD pour son originalité, le dessin, la beauté du décor ET DES PERSONNAGES
Buffalo Bill et ses bisons au milieu des rizières camarguaises... z'étiez au courant de ça, vous ?
Bah pas moi...
Le plaisir de lecture est au maximum avec cette histoire vraie remarquablement romancée et les dessins somptueux d'un Michel Faure en grande forme.
Une très belle histoire qui rend heureux. L'amitié entre des hommes qui n'auraient pas pu se rencontrer sans ...