Caktus
2. Game au vert
Une BD de
Nicolas Pothier
et
Johan Pilet
chez Glénat
([treize étrange])
- 2012
Pothier, Nicolas
(Scénario)
Pilet, Johan
(Dessin)
Pilet, Johan
(Couleurs)
Gilles, Stéphane
(Couleurs)
05/2012 (30 mai 2012) 46 pages 9782723486347 Format normal 161773
En vert et contre tous ! Les jeux sont faits, rien de va plus à Santa Pé ! Par la faute de Caktus, le héros masqué aux cent couteaux tout de vert vêtu, les caisses du gouverneur sont vides ! Jamais à court de fourberies, celui-ci décide alors de créer un nouvel impôt : il récupère toutes les recettes de jeu, des tables de poker aux musiciens, en passant par les jeux entre gamins ! Mais Caktus ne va pas laisser passer ça Si Nicolas Pothier, le scénariste de Ratafia, quitte la piraterie loufoque pour le western parodique, il n'a pas oublié dans ses... Lire la suite
Amateur de western humoristique, de dérision et de bons mots, cette relecture de Zorro est pour vous.
'Caktus' est un diptyque dont les auteurs assument ouvertement le côté loufoque via des gags et jeux de mots à chaque page. Ils en ont aussi profité pour y placer des références à foison avec notamment du Astérix, du Batman ou encore du Lucky Luke.
En parallèle de l'histoire de ce justicier vert volant aux riches pour donner aux pauvres, il y une critique de certains maux toujours autant d'actualité: la tyrannie des puissants, la répression arbitraire de ces derniers via la police, les taxes, la manipulation de l'opinion, les élections truquées, la dépendance au jeu, la soumission aux banquiers ou encore la dette.
Le découpage classique et le dessin de Pilet conviennent parfaitement au cadre et à cette double histoire ni trop courte ni trop longue. Dommage qu'il n'y ait pas d'édition intégrale.