Le cahier bleu
2. Après la pluie
Une BD de André Juillard chez Casterman - 1998
04/1998 52 pages 2203389060 Format normal 20 à 25 euros 25589
Nous retrouvons Louise, la délicieuse héroïne du Cahier bleu, à la sortie du vernissage de l'exposition photos de Victor, son compagnon. Abel, un inconnu, se joint à eux, espérant obtenir des renseignements sur un couple photographié à Florence et dont il vient d'acheter le cliché. Sur la photo, Tristan, son meilleur ami, en compagnie d'une très belle femme. Abel sent confusément que Tristan, dont il n'a plus de nouvelles depuis longtemps, est en danger et décide de partir à sa recherche, avec, pour seul indice, un morceau de plaque minéralogique.
Une histoire d'amour et d'amitié sur fond d'intrigue policière. André Juillard nous offre encore un scénario bien ficelé et des dessins superbes .
Nous retrouvons trois personnages (Victor, Louise et sa soeur Pauline) qui font le lien avec le tome précédent tout en restant en retrait par rapport à l'intrigue principale. La relation entre Victor et Louise est évoquée brièvement. Elle a évolué dans le sens que l'on pressentait à la fin du Cahier Bleu sans que l'on sache comment.
Les vrais héros de cette nouvelle histoire (Abel, Eve, Tristan et Clara) apparaissent un peu plus tard. Le personnage principal (Abel) guidé par l'amitié part à la recherche de son ami d'enfance (Tristan) qu'il pense en danger. Bien sûr rien ne se passera comme prévu et le suspense frappera encore.
André Juillard s'amuse avec le lecteur. Il joue avec les références bibliques (Abel et Cain et leur mère Eve) ou littéraire (Tristan et Yseult). Le scénario est truffé de clins d'oeil pour notre plus grand plaisir : le chat Caïn, le mari (roi) Marc, le rosier sur la tombe... Abel va-t-il connaître la même fin que celle de son illustre prédécesseur ?
Tout s'entremêle, tout se recréé pour donner au final un ensemble convaincant. Une deuxième lecture s'avère malgré tout nécessaire pour apprécier toute la subtilité du scénario.
"Après la pluie" n'est pas vraiment la suite du "Cahier bleu", même si l'on retrouve deux personnages de ce dernier.
Si "Le Cahier bleu" m'avait bien plu, "Après la pluie", c'est vraiment en-dessous. La première partie est plutôt fluide, bien construite, personnages intéressants, beaux dessins, etc.
Mais après avoir posé l'intrigue et tous les personnages, l'histoire bascule dans le polar quasi-incompréhensible, des personnages dans tous les sens, des situations qui s'enchainent sans aucun lien, une résolution en deux pages tirée par les cheveux, à la limite du n'importe (quoi que je n'ai rien pigé du tout !).
Et résumé, un ratage, dommage !
La suite qui n'est pas la suite du "Cahier Bleu". Comme on dit Outre-Atlantique, il s'agit d'un spin-off. Du coup on est un peu déçu de ne voir nos "héros" qu'en coup de vent. Mais cette (petite) déception n'explique pas tout; je persiste à croire que l'intrigue -très bonne- est quand même moins riche en finesse que celle du Cahier Bleu.
Où on retrouve avec plaisir les héros du cahier bleu, André Juillard en rectifiant la fin surement pour nous prouver que l'amour fini toujours par triompher.
Mais en fait, c'est l'histoire d'un autre couple qui nous est contée. Toujours autant cette confusion des sentiments qui rend ses personnages si forts, mais une partie policière un peu violente qui peut plaire à ceux qui trouvaient que le cahier bleu manquait d'actions. Personnellement je trouve que ça rend le récit moins crédible.
Cela n'en reste pas moins une superbe BD, avec de superbes dessins (Ah les femmes de Juillard), à lire absolument.