Le cahier bleu
1. Le cahier bleu
Une BD de André Juillard chez Casterman (Studio (A Suivre)) - 1994
08/1994 62 pages 2203388676 Format normal 30 à 50 euros 3486
Louise aime Mondrian, le Martini, Dvorak et Doisneau. Elle a du charme, de l’humour, un accent québécois craquant, elle aime sortir nue de sa douche mais : elle n’a pas de rideaux ! Un jour un admirateur vient lui déclarer sa flamme. Peu après, Louise fait une seconde rencontre. Elle vire le premier et s’attache au 2ème : Victor. Quelques jours plus tard, Louise reçoit par la poste un journal intime envoyé par un destinataire inconnu. Ce journal est celui de Victor … un cahier bleu avec des révélations …
Je ne comprends pas trop les critiques ultra-positives.. c'est assez sommaire comme intrigue, non? Pas désagréable, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus... développé.
Une histoire d'amour, de jalousie et de trahison contemporaine et intimiste d'André Juillard.
A Paris, en 1992, une jeune femme (Louise) est successivement courtisée par deux hommes (Armand et Victor) tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent. Le récit que l'on vient de lire est réécrit du point de vue de ce cahier puis se transforme en enquête policière. L'arrivée d'une jeune femme (Elena) ne fait que complexifier un peu plus une histoire faussement simpliste . L'album se termine en laissant le lecteur dans le doute.
André Juillard livre un scénariste subtil et mène son lecteur là où il veut. L'album mérite un deuxième lecture pour en savourer toute l'intelligence. Les dessins sont toujours aussi beaux et le trait de Juillard sensuel pour ses jolies héroïnes brunes aux yeux bleus .
Un one shot très sympa même si toutes les questions n'ont pas de réponse...
Le scénario est bien foutu et on s'amuse à retourner en arrière pour reconstruire l'histoire et remettre en place "le puzzle".
Pour ce qui est des dessins, c'est beau, c'est maitrisé.
A lire !..
Bon d'accord c'est vrai, je suis un grand admirateur de Juillard.
Je trouve son dessin d'une grande finesse et d'une grande émotion.
On s'aperçoit ici que c'est aussi un grand scénariste qui dépeint avec délicatesse les affres, les tourments et les griseries de l'amour.
J'ai hésité à mettre la note maximale, car c'est réellement une superbe BD, histoire et dessins au top, et cette relecture m'a vraiment touché. Je l'avais surement lu trop vite la première fois et n'avait pas alors mis la note maximum. Comme quoi il faut être disponible pour lire une BD, avoir le temps de rentrer dans l'ambiance et de se laisser porter. On est aux antipodes de la BD d'action, c'est la preuve que les sentiments peuvent être aussi violents.
J'avais lu la critique précédente et c'est remplie d'attente que j'ouvris l'album. Je fus un peu déçue. Le scénario est original mais manque un peu de tonus. Le personnage de l'héroïne demeure froid et ne nous permet pas de nous associer à ce qu'elle vit. Et que dire de la fin? Elle m'a laissée pantoise...