Cagliostro
1. Pacte avec le Diable
Une BD de
Arnaud Delalande
et
Alessio Lapo
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2013
Delalande, Arnaud
(Scénario)
Prolongeau, Hubert
(Scénario)
Lapo, Alessio
(Dessin)
Ikes
(Couleurs)
Marlu, Philippe
(Lettrage)
10/2013 (02 octobre 2013) 56 pages 9782756032894 Grand format 198516
1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l'art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l'intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci, au départ suspicieux, reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile... tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue qui met aux abois la reine Marie-Antoinette.
On entre dans les méandres de la Cour de Versailles avec son faste et ses intrigues contre le Royaume. Il s’agit d’une lettre compromettante pour la reine de France qui est d’origine autrichienne mais qui a surtout un caractère assez trempé ce qui ne plaît pas forcément à tous ces ecclésiastiques corrompus par la luxure. Si on ajoute encore des espions anglais ainsi qu’un plan d’invasion de Londres, le tour sera complet.
Le graphisme est le point fort de cette bd. Il est absolument magnifique ce qui ne gâche rien. La bd sera un brin bavarde au début où il faudra un peu s’accrocher. Puis, quand arrivent les scènes d’action avec absence de dialogue, cela fait bizarre. Je dirais qu’il y a un problème de mise en scène ou de construction plus globale.
Le personnage principal semble être le héros : tantôt brillant, tantôt minable car manipulé. A la fin de ce premier tome, on se demande si ce n’est pas un assistant d’un maître alchimiste de l’ombre qui se donne des allures de Dark Sidius, le futur empereur galactique.
Au final, c’est plutôt réussi bien que l’originalité ne soit pas de mise. On verra pour la suite.