C'était la guerre des tranchées
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman - 1993
10/1993 118 pages 2203359056 Grand format 30 à 50 euros 1497
On ne présente plus Tardi et son obsession de la Grande Guerre, première à obtenir de par ses morts et ses blessés le titre mérité de mondiale, véritable boucherie qui empoisonna ses rêves d'enfant, via les histoires de sa grand-mère. Cette obsession qui le poursuit depuis toujours voit son aboutissement dans un récit - C'était la guerre des tranchées - qui résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière. Avec l'aide d'un "conseiller" spécialiste de 14/18, Tardi nous oblige à plonger dans une guerre dont bien peu ont en... Lire la suite
Cette BD a pour thème la Première Guerre Mondiale. C'est une BD véritablement brillante dans le traitement de ce que pouvait ressentir les soldats des deux camps. Elle est irréprochable d'un point de vue qualitatif. Même les tranches sont découpées pour ressembler à des tranchées ! La narration est également très efficace.
En règle générale, je n'aime pas les sujets liés à la guerre et notamment à la boucherie humaine. J'ai eu un profond malaise en lisant toute l'horreur de ces combattants affrontant la boue, le fracas des obus et des vies qui se brisent. C'est bien de dénoncer la guerre mais simplement cette BD est trop puissante émotionnellement pour moi. C'est curieux car j'avais ressenti un sentiment analogue en regardant "Il faut sauver le soldat Ryan". C'est un chef d'oeuvre. Est-ce que j'ai aimé ? Non, car il m'assaille d'horreur.
Alors je conseille la lecture pour les autres lecteurs qui aimeront sans doute le genre plus que moi. Et puis également pour le devoir de mémoire.
Du même auteur et dans le même genre, j'ai préféré "Putain de guerre!".
Au moment ou France 2 diffuse l'excellent " Apocalypse : la première guerre mondiale " la lecture de cet album est indispensable pour avoir une vue plus détaillé de cette hécatombe. on se demande comment des hommes ont fait pour endurer des horreurs pareilles
A lire, relire et faire lire. Surtout aux enfants et adolescents. Indispensable.
Cette lecture laissera des traces. A défaut de cours d'histoire.
Retranscrire une atmosphère aussi noire, aussi étouffante que celle de la Première Guerre Mondiale relève du défi pour un artiste , quel que soit son média.
Et Tardi y réussit remarquablement bien. "C'était la guerre des tranchées" est un ensemble de courtes histoires dans lesquelles le lecteur est invité à suivre le destin de plusieurs soldats, des troufions de l'armée française de l'époque.
Destin tragique (je crois me souvenir qu'aucun ne survit) qui permet de montrer le quotidien d'hommes qui n'avait pas demandé à être là, dans cet univers si étouffant, infernal, horrible qu'on a souvent du mal à l'imaginer.
Pourtant, cet univers à existé .Et si nous avons du mal à l'imaginer, Tardi va plus loin et nous le montre tel qu'il est.Des barbelés, de la boue, des cadavres et des rats à perte de vue. Au milieu de tout ça, des humains ordinaires qui finissent par y perdre la vie ou la raison.Le style graphique (noir , blanc et gris) sert parfaitement le propos.Il est impossible de rester joyeux après avoir lu cette BD.
C'est un cocktail de désespoir pur. D'autant plus désespérant que les situations décrites ont réellement existé (je crois que Tardi se sert d'anecdotes réelles pour plusieurs histoires, si ce n'est toutes).
Il existe peu de BD sur la Première Guerre Mondiale. Celle-ci est un chef d'oeuvre, à se procurer absolument.
Notre famille a perdu 2 arrières grand-pères lors de la der des der industrielle. Je suis allé sur leur tombe après avoir lu cet album. L'un est enterré à Compiègne, l'autre au mans. 3/4 des effectifs se sont fait déchiqueter par les bombes, les autres par corps à corps, gaz, balles...
Tardi nous fait sentir la terre polluée de la guerre, le froid et les souffrances endurées par nos ascendants. Aussi fort que le pantalon rouge, il est INDISPENSABLE de lire ce type d'ouvrage. Même si vous n'êtes pas bédéphile.
Depuis Tardi, je me sens plus proche de mes arrières grand-pères qui de leur province en bord de mer, sont venus se faire tuer pour des technocrates qui n'en valaient pas la peine.
Attention, à la lecture de ce chef d'oeuvre, vous n'en ressortirez pas indemne.
Merci Monsieur Tardi.
La boue, l'acier, la merde, le sang et la mort.
L'ambiance est plantée.
Nous parcourons avec effroi ce court moment de la vie au front de quelques poilus. Tardi est peut être "Le dessinateur" de la première guerre mondiale. Du noir et blanc renforcé par du gris, des personnages ordinaires, un univers sans pitié, des petites histoires terribles, les détails poisseux des images.... Touts ces éléments renforces ce sentiment de violence sans issue.
Du grand Tardi, à lire seulement quand vous avez le moral.
Incontestablement l'album le plus aboutit graphiquement de Tardi, et sans
doute son plus grand chef d'oeuvre avec "Le Cri du Peuple". Plus qu'un
témoignage sur la Première Guerre, il s'agit d'un témoignage sur l'inhumanité
de la guerre en général, à base de courts récits criant d'horreur et d'atrocité,
racontant les tragiques destins de soldats ordinaires. Dans ses dessins qui
soutiennent admirablement le texte Tardi s'applique plus que jamais, avec de
grandes cases fourmillant de détails, un trait épais, précis, "incrusté" dans le
papier, des visages pleins d'humanité, des amas poisseux de débris, de
barbelés, de boue et de cadavres. Et avec ce noir et blanc auquel s'ajoutent
de judicieux aplats de gris, cela donne des images tout à fait effroyables.
Tardi s'est vraiment donné pleinement pour cet album et les planches de
"C'était la Guerre des Tranchées" sont véritablement à part dans son oeuvre.
La lecture restent néanmoins assez lourde, et mieux vaut s'arrêter plusieurs
fois plutôt que de risquer une "indigestion" étant donnée la densité des textes.
Le ton très anti-militariste peut lui aussi devenir par moment fatigant, répétitif
et redondant. C'est ce qui gêne un peu dans cette bande dessinée : l'absence
de diversité. La plupart des personnages sont à peu de choses près les
mêmes, avec les mêmes pensées, la même manière de parler, la même
mentalité. Cette non-diversité est assez dommage et rend l'album sans
nuance et assez lourd sur la longueur.
Reste néanmoins un très grand témoignage sur la guerre, soutenu par un
dessin en noir et gris plus que jamais maîtrisé.
Tardi au sommet de son art !
Un album à lire d'urgence.
Sublississme. À ne pas manquer; vous seriez passé à côté de quelque chose. Vraiment!
Tardi nous offre une bande dessinée fort émouvante qui décrit excellement les terribles conditions des soldats de cette guerre totalement absurde (une vraie boucherie).
Tardi nous raconte des "tranches de vies" de combattants, des histoires qui ne sont pas tirées de la réalité mais qui ont pu très bien exister.
Le style graphique est parfait pour le contexte et la construction de l'album, la manière de passer d'une histoire à l'autre sont aussi excellentes.
Bien que n'étant pas un inconditionnel de Tardi (loin de là), je ne peux que conseiller fortement l'acquisition de "C'était la guerre des tranchées".