Butcher Baker
Butcher Baker, le redresseur de torts
Une BD de Joe Casey et Mike Huddleston chez Ankama Éditions (Label 619) - 2012
10/2012 (11 octobre 2012) 184 pages 9782359103427 Format normal 172654
Il fut un temps où Butcher Baker était le plus grand de tous les super-héros. De parties fines en orgies perpétuelles, il coule aujourd’hui des jours paisibles le cigare au bec et l’alcool à portée de main. Mais une ultime mission pourrait signer son retour en pleine gloire. Les commanditaires ? L’inusable Dick Cheney et Jay Leno, l’animateur télé. Objectif : faire sauter la « cage aux dingues », une prison de très haute sécurité où sont enfermés tous les super-vilains arrêtés par Butcher. Au volant de Liberty Belle, énorme camion hanté par l’esprit... Lire la suite
C'est vulgaire, j'aime... Le dessin est un régal pour les fans de comic américain revisité à la sauce européenne, il y a du Roy Liechtenstein là-dedans... L'histoire est pas mal, et Butcher est une vraie teigne comme tous les méchants vilains dont il va botter le cul... Je suis grossier mais je reste dans l'esprit de la BD... A lire...
En lisant le pitch de cet album, je me suis dit que ce comics avait un gros potentiel pour être un truc énorme...mais parfois il y a des choses qui font "F-L-O-P" !
Pour rentrer dans les détails, et pour ne pas crier tout de suite "au loup", je tiens quand même à dire que graphiquement cette oeuvre est vraiment agréable, chaque case nous transporte dans un univers unique et ce pour chaque personnage egalement, ce qui est assez original et vraiment appréciable.
En second lieu, le caractère bourru et décalé du titre apporte lui aussi quelque chose de sympathique (les amateurs de personnages BADASS seront servis).
Cependant pour faire un bon comics, il ne suffit pas de balancer des sacs et des sacs de jurons et de placer moultes nanas à poil pour faire un best-seller...
On sent bien que ce titre ne prone pas l'action pure et dur (pour ceux qui seraient pret a me jetter des cailloux en pensant que je me suis arreté à la surface de ce bouquin), mais plutot quelque chose de beaucoup plus psychologique.
Le seul problème c'est qu'au fil des pages, on arrête pas de se dire intèrieurement cette phrase : "Et donc....?!".
On passe son temps à se demander où est-ce qu'on nous enmène ? Qu'est ce que tout cela peu bien signifier...mais a quoi ça sert tout ça ?!
Mais au final on en viendra juste à se dire : "mais pourquoi...je comprend pas le rapport..." tout simplement parce qu'on s'apperçoit que rien ne va avec rien dans cette BD.
Loin de là l'envie de spoiler les - peut etre - futurs lecteurs de ce comics, alors j'en resterai avec ce que j'ai déjà dit plus haut : "F-L-O-P"...