Butch Cassidy
1. Walnut Grave
Une BD de
Brrémaud
et
Jean-Emmanuel Vermot-Desroches
chez Vents d'Ouest
(Equinoxe)
- 2006
Brrémaud
(Scénario)
Duhamel, Bruno
(Scénario)
Vermot-Desroches, Jean-Emmanuel
(Dessin)
Kness
(Couleurs)
01/2006 46 pages 2749302463 Grand format 53707
Au XIX° siècle, à New York, le neveu du célèbre hors-la-loi Cassidy, est un enfant terrible. Pour enrayer sa mauvaise éducation, il est envoyé à un stage de réinsertion dans l’Ouest sauvage avec d’autres enfants de la même trempe. Dans le train qui les conduit au stage, une attaque d’indiens va bouleverser le déroulement du voyage, et l’aventure va ainsi débuter...
Dans le genre western humoristique, je préfère nettement la série Lincoln. Là, c'est presque trop enfantin pour retenir l'attention du large public. Par ailleurs, ces aventures de Butch Cassidy m'ont laissé un peu de marbre car c'est franchement ennuyeux. Il n'y a pas véritablement de fil conducteur au scénario.
Drôle d'idée que de reprendre la jeunesse de celui qui fut un célèbre pilleur de banques et de trains. Il est une des figures mythiques de l'Ouest américain. Le doute sur sa mort supposée en 1908 en Bolivie laisse également plâner le doute sur sa légende. En l'espèce, on voulait nous montrer qu'il était également un sacré garnement. Cependant, le fait de l'envoyer dans un stage de réinsertion dans l'Ouest sauvage, cela ne le fait pas !
La couverture est franchement attirante, vernis selectif, couleurs, mise en page.
L'histoire est un peu diffuse et la chute n'en est pas moins étonnante. On est un peu dérouté par une histoire qui ne colle pas forcement avec l'époque, y aurait il de l'influence Lilcoln ?
J'ai aimé l'ambiance générale de l'album, le fait que le graphisme soit (volontairement ?) inégal...
Bref, un joli objet que j'aime regarder en passant devant
Tres tres déçu, dur de faire mieux que le tres bon kochka, niveau dessin c'est irreprochable mais niveau histoire j'ai trouvé sa un peu ennuyeux, pas de reel fil conducteur, j'ai eu du mal à me passionner à cette histoire avec ces personnages sans consistance.