Bunker (Betbeder/Bec)
INT. Intégrale
Une BD de
Stéphane Betbeder
et
Nicola Genzianella
chez Dupuis
- 2018
Betbeder, Stéphane
(Scénario)
Bec, Christophe
(Scénario)
Genzianella, Nicola
(Dessin)
Bec, Christophe
(Dessin)
Alluard, Marie-Paule
(Couleurs)
04/2018 (06 avril 2018) 304 pages 9782800173870 Grand format 328520
Au sommet des montagnes enneigées, à plus de 7 000 mètres d'altitude, la Demarkacia est l'ultime rempart entre le Velikiistok et le territoire des Ieretiks, l'ultime frontière interdite entre deux camps adverses prêts à s'entre-tuer. Dans le Bunker 37, le soldat Aleksi Stassik scrute le versant ennemi et attend l'offensive. Or, ce militaire aux origines troubles, élevé dans la discipline de rigueur en ces temps apocalyptiques, ne se doute pas que sa puissance cachée attirera bientôt les plus grandes convoitises... et précipitera peut-être la fin... Lire la suite
Integrale lue aujourd’hui et j’ai bien apprécié, je suis d’une manière générale assez client de C. Bec (sauf quelques titres, entre autres Inexistences, qui m’avait un peu déçu via certains chapitres).
Par contre, vu que beaucoup de points sont quand même assez confus (voir « bâclés »), et vu qu’il y a eu un remontage par les auteurs pour améliorer la compréhension, je n’ose imaginer le « bordel » que ça devait être pour lire et comprendre les 5 tomes unitaires.
La série aurait été canon avec quelques dizaines de pages de plus, je pense, pour clarifier ou développer certains points vite résolus/mal expliqués (c’est assez ironique a dire qu’une série de C. Bec était pour une fois trop courte :D - mème si je ne suis pas trop gêné par certaines rallonges habituellement).
En bref, très belle découverte quand même, bel univers très intriguant et prenant, dessins agréables et adaptés, parfois impressionnants. :-D
J'ai le sentiment que cette série est souvent sous-évaluée.
Certes les clés de l'histoire ne sont pas données au fur et à mesure, ce qui peut donner l'impression d'un scénario parfois obscur. Mais si on aime les mystères qui ne se dévoilent pas au bout de 3 pages, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement fades, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les expressions du visage sont par ailleurs très bien rendues.
Le seul bémol concerne les décors, qui pourraient être plus détaillés.
Enfin, j'ai adoré la fin. Elle prouve que Bec savait dès le début où il voulait aller.
Grande hésitation entre 2 ou 3 étoiles pour cette série.
L'ouvrage en lui même est impressionnant, beau pavé... seul bémol, les différents tomes de la série ne sont pas indiqués lors du récit.
Après, c'est du Bec, donc l'histoire peut vite être confuse, avec des entités occultes venant de plans parallèles à notre monde ou venant de l'immensité spatiale.
J'ai été complètement perdu lors de la lecture de ce j'imagine être le tome 1. En effet, je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit (pas assez d'explications, trop de déplacements spatio-temporels). Difficile de comprendre où veulent en venir les différents protagonistes...
C'est tout au long de ma lecture que j'ai pu appréhender l'histoire dans sa globalité et il est plus facile d'y voir clair vers le milieu de cet intégral.