Bulles & Nacelle
Une BD de Renaud Dillies chez Dargaud (Long Courrier) - 2009
06/2009 (25 juin 2009) 78 pages 9782505005766 Grand format 88977
Sur un fond musical de Django Reinhardt, un "muridé solitaire", Charlie, est plongé dans les vicissitudes de la vie : la peur de l'existence, les visites d'une petit oiseau nommé Solitude qui apparaît quand il se sent seul et le drame de la page blanche pour lui qui souhaiterait tant rendre le monde plus beau par son écriture. Le lecteur, transporté dans l'esprit de Charlie, suis ses pérégrinations oniriques héritées de l'enfant qui est en lui et qui ne demande qu'à se réveiller... Un récit tendre et émouvant sur l'écriture et la solitude.
Après avoir lu l'excellent Abélard, qui m'avait frappé de plein fouet, j'ai décidé d'essayer d'autres BD de Renaud Dillies. (Quoique c'était Régis Hautière qui était au scénario d'Abélard.)
Celle-ci est tout simplement décevante. C'est un conte sur la solitude, c'est tout. Quelques belles phrases ici et là, et des dessins assez mignons, comme on peut se l'imaginer. Mais franchement, il ne se passe rien.
J'ai l'habitude de bien noter les séries de Renaud Dillies que j'aime généralement franchement bien. Or ici, cela n'a pas été l'extase faute à un scénario trop simple et sans véritables péripéties.
Cela reste dans l'ensemble trop naïf, voir carrément mignon en mode trognon. Bien sûr, j'ai été séduit par certains passages très poétiques notamment à la page 53. C'est beau et contemplatif à la fois.
Cela ne sera sans doute pas assez pour séduire véritablement le lecteur que je suis. Le thème de la solitude n'est pas exploité dans le bon sens du terme à mon humble avis. On aurait aimé par exemple que cette petite souris trouve son âme soeur mais ce n'est visiblement pas le but de sa quête. Il manque un peu l'émotion qui existe à plus forte dose dans les autres oeuvres de Dillies. L'approfondissement des sentiments n'aura pas lieu cette fois-ci.
Un conte trés joli, trés bien dessiné mais aprés, il faut rentrer dedans, être envouté et cela fut dur...