Bugaled Breizh
37 secondes
Une BD de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc chez Locus Solus (Mer, Histoire, Actualité) - 2016
10/2016 (07 octobre 2016) 140 pages 9782368331378 Format normal 289868
Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »), triste- ment célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une ction passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang.
Récit troublant, qui permet de porter la voix de ceux qui veulent la vérité. L’aura-t-on un jour ? Belle réalisation, hyper instructive.
Hasard du calendrier des parutions, deux livres sont parus ces derniers mois, pour évoquer deux tragédies se déroulant en Bretagne (ou concernant des bretons).
Mais autant "Bugaled Breizh" est une réussite, autant "Bleu pétrole" (sur la marée noire provoquée par l'amoco cadiz - j'ai oublié l'orthographe exacte et je m'en moque un peu- m'a déçu.
Les deux ouvrages évoquent des faits qui se sont déroulés il y a longtemps, et les auteurs, dans chacune des histoires, ont voulu mélanger réalité et fiction.
Mais "Bleu pétrole" m'a déçu, parce que la réalité était plus belle que la fiction. Par contre, "Bugaled Breizh" est mieux écrit, parce que collant plus justement à la réalité, et les personnages fictifs (je pense que le journaliste est inventé) ne viennent pas transformer la réalité, mais juste l'éclairer en nous emmenant dans cette histoire.
Et puis, il y a une enquête, qui nous est racontée, c'est forcément plus prenant.
L'Etat français ne ressort pas grandi de cette histoire ; c'est (trop) souvent le cas lorsqu'il s'agit de la Bretagne, pays martyrisé tout au long de l'Histoire, sans que je comprenne trop pourquoi (l'interdiction de faire du vin et du tissu, l'interdiction de parler breton, Seznec, les poilus de 14-18, les marées noires que les communes ont du défendre seules devant les tribunaux internationaux...).
Au final, j'ai lu une bonne histoire, une BD prenante et à l'atmosphère juste (là où je n'avais pas trop senti le côté breton, dans "Bleu pétrole"), et des dessins qui collent bien à l'histoire.
Je recommande ce livre, moi qui ne suis pas toujours très chaud pour les histoires terminées en un seul volume.