Buck (Demont)
21. Le chien perdu
Une BD de Adrien Demont chez Soleil Productions (Métamorphose) - 2019
05/2019 (29 mai 2019) 64 pages 9782302076419 A l'italienne 369629
Dans le creux du songe, ce récit sans paroles conte l'histoire de Buck, le chien perdu resté coincé dans sa niche un soir de tempête. Buck, chien perdu, est empreint de nostalgie... Il lit, écrit et adore laisser son imaginaire vagabonder. Et s'il était un chien-berger chargé de garder un troupeau de moutons nuages ? Gare, dans ce cas, à la terrible tempête-chouette susceptible de les disperser, et Buck pourrait bien se retrouver coincé dans sa niche, pour finir par ne plus faire qu'un avec elle... Dès lors naîtrait une histoire de lien, de perte... Lire la suite
On aurait sans doute envie de réconforter ce brave Buck qui se réfugie dans sa niche sans la quitter une seule seconde de peur de devoir affronter le monde. Il aura suffit d'une tempête.
Par la suite, je dois bien l'avouer : le voyage ne sera pas exaltant. Il y a cependant la poésie qui se dégage des images à défaut de texte et de dialogue. Il faut bien se raccrocher à quelque chose. Le dessin est en effet d'une pure maîtrise visuelle qui exprime beaucoup de choses de manière intuitive.
C'est très sympathique mais cela manque d'une véritable intrigue qui donnerait un sens plus fort à tout cela.
Ne dit-on pas que le chien est le seul animal qui loge dans son anagramme ?