Buck Danny
60. Air Force One
Une BD de Frédéric Zumbiehl et Gil Formosa chez Dupuis - 2023
11/2023 (03 novembre 2023) 45 pages 9791034759552 Format normal 485278
Après Opération Skyborg, envolez-vous sur Air Force One, où Buck et ses amis poursuivent leur lutte contre des Intelligences Artificielles de Combat ayant pour cible l'avion présidentiel... Buck, accompagné de la belle Yumane, part en hélicoptère à la recherche de Sonny, qui a été enlevé par Sato. Ils trouvent des indices qui les poussent à partir à sa recherche dans les montagnes Rocheuses, sans savoir qu'ils foncent droit dans un piège... et que l'objectif de leurs adversaires n'est autre qu'Air Force One !
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
HS1A -
HS2 -
INTTL
Suite des aventures de nos pilotes préférés face à des terroristes décidés à faire exploser Air Force One, en utilisant entre autre l'IA. Il y a beaucoup de choses à dire sur cet album, en bien comme en mal.
Visuellement, Formosa assure comme toujours les séquences en avion et les environnements plus terre-à-terre. C'est dynamique, lisible et riche en séquences d'action.
Pour autant, le rythme et le scénario sont problématiques: les rebondissements et autres raccourcis sont légions à un tempo très (trop) soutenu. J'ai eu la sensation d'un emballement voire d'un empressement destiné à tout boucler sur un deuxième opus qui en aurait mérité un troisième, afin de laisser un peu de répits et de développement entre deux planches d'action. Beaucoup d'informations/rebondissements/révélations sont délivrées dans cet album comme s'il fallait à tout prix maintenir l'intérêt du lecteur à coups de 'cliffhanger' et autres twists.
Autant le premier opus était sympa et plein de bonnes promesses, autant celui-ci est en-dessous en terme d'écriture et se termine vite-fait bien-fait. J'ose espérer que la conclusion proposée pour certains des personnages soit sérieuse et pas un énième gag/rebondissement téléphoné pour le prochain album.
Autant j’avais été conquis par le 1er tome, autant cette suite est d’une affligeante nullité. La raison en incombe au scénario, totalement irréaliste et truffé de rebondissements dont les héros se sortent toujours par miracle. J’aurais probablement aimé dans mon adolescence, mais là j’ai passé l’âge.
j'ai souvent souligné que les couvertures des dernières aventures de Buck Danny étaient ratées, et bien pour une fois, je la trouve réussie. Tout comme cet album qui vient clore une intrigue débutée avec "Programme Skyborg".
Tout va certes très vite, avec des retournements de situations, dont un que je n'ai pas vu venir, le tout sur un dessin très soigné de Gil Formosa,qui annonce en ouverture de l'album, son départ de la série mère.
Je trouve que, pour le précédent volume, que le scénario donne la part belle à Sonny Tuckson, moins gaffeur qu'à l'accoutumée, et qui nous réserve une surprise de taille sur la dernière page.
Bref un album qui , certes est plutôt basé sur des scènes d'actions sans pour autant oublier des scènes de combats aériens , qui ont fait le succès de cette série.
Comme d'habitude avec Zumbiehl, le début est très accrocheur, au milieu ça se détériore sérieusement et la fin de l'histoire est littéralement saccagée! C'est un manque de respect à la fois pour le lecteur mais aussi pour le dessinateur qui fait ce qu'il peut pour faire du beau travail (à commencer par les couvertures) sur des scénarii irréels, bâclés, torchés en 5 mn; Dommage pour cette série mythique...