Buck Danny
59. Programme Skyborg
Une BD de Frédéric Zumbiehl et Gil Formosa chez Dupuis - 2022
05/2022 (13 mai 2022) 46 pages 9791034757022 Format normal 447552
Buck Danny, Sonny et Tumbler ont été affectés dans une base de l'Air Force qui leur est familière : Edwards, en Californie. Mais leur séjour n'aura malheureusement rien de reposant... Car Buck et ses amis, qui comptent parmi les tout meilleurs pilotes au monde, ont été convoqués ici afin de combattre - et ainsi tester - une arme ultrasecrète : Skyborg, avion de combat autonome entièrement commandé par IA. Homme contre machine. Instinct contre IA. Buck Danny contre hackers... Qui va l'emporter ? Un Buck Danny au propos résolument moderne, mais qui... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
HS1A -
HS2 -
INTTL
Buck Danny et ses deux comparses de toujours sont envoyés en mission afin de tester un nouveau prototype d'avion piloté par une IA. Evidemment, de méchants espions vont se dresser sur leur chemin afin de pirater ce système et créer le chaos aux Etats-Unis.
Voici une nouvelle histoire qui débute avec un gros sujet d'actualité: l'Intelligence Artificielle et ses futurs problématiques. Le récit est simple mais efficace et réserve son lot de frissons et scènes de bravoure propres à la série. Il y a même le retour d'un ancien méchant autre que Lady X, ce qui change de l'ordinaire (on échappe au syndrome Olrik de Blake et Mortimer).
Encore une fois, les auteurs rendent une très bonne copie visuellement parlant.
Mon seul reproche réside dans la représentation de l'Amérindienne Navajo qui a davantage l'air d'une top-model sortant d'une publicité pour parfum Dior que "d'une chasseuse de météorites".
A voir si la suite sera à la hauteur.
Je suis tout à fait d’accord avec la chronique de BDGest: cet album est très bien ficelé, tant au niveau du scénario (original avec les drones) que des dessins. Un tout bon Buck Danny. Je lui donne 3,5/5
Avion de chasse navajo, F16s, P51, de belles scènes de combat aérien, méchants corrects, Intelligences Artificielles, voici les ingrédients pour la recette de ce 59e Buck Danny.
Après "Le Pacte" très réussi qui avait insufflé un vent de fraicheur, Formosa et Zumbiehl continuent sur cette lancée. J'ai même trouvé que ça lorgnait un peu du côté de Largo Winch (enfin ça, c'est un ressenti personnel). En tous cas, la série rajeunit :D
Deux points négatifs totalement personnels :
-Ces F22 sont hideux, remettez nous des F18 svp.
- Où es-tu Lady X ? J'aurais adoré savoir ce qu'il advient d'elle à la suite du Pacte.
Mais bon, je vais prendre mon mal en patience en attendant le 60e épisode. Bravo à Zumbiehl et Formosa, qu'ils continuent comme ça !
PS : contrairement à Rognetudju, je n'ai pas du tout trouvé Sonny lourdingue au contraire, plutôt calme et carré même. Il n'en fait pas trop et ça lui réussit plutôt bien (même si évidemment, il reste l'histrion de la bande).
Il est vrai que la couverture n'est pas alléchante mais, heureusement, le contenu est bien meilleur que l'emballage et c'est le plus important.
L'album se lit d'un trait, l'histoire est prenante, on découvre de nouvelles agences gouvernementales américaines ( si si, c'est possible), plus de comique lourdingue avec Sony, une beauté Navajo belle comme un avion, les paysages splendides de l'Ouest américain, vivement le second tome !
Je continue d'affirmer que les couvertures des derniers "Buck Danny" sont souvent ratées. Avec ce dernier opus, je n'ai pas changé d'avis ! C'est d'ailleurs le seul reproche que je puisse faire à cet album, car j'ai vraiment aimé le scénario.On ne s'ennuie guère au fil de la lecture. L'histoire est assez originale, avec cet affrontement entre les pilotes de l'US air force et l'intelligence artificielle, et le dessin n'est pas en reste . Je regrette juste que Zumbiehl insiste un peu trop sur Tumber et le devenir du métier de pilote face aux nouvelles technologies . Les scènes de combats aériens sont nombreuses et bien dessinées.
Il faut souligner que le scénariste a eu la bonne idée ne pas introduire dans cette aventure, le personnage de Lady X qui était omniprésente dans les derniers albums, lui préférant Sato.
Malgré le nombre d'albums déjà parus, je ne me lasse pas de cette série, qui semble avoir trouvé avec Formosa et Zumbiehl, sa vitesse de croisière.