Buck Danny
58. Le pacte !
Une BD de Frédéric Zumbiehl et Gil Formosa chez Dupuis - 2021
03/2021 (19 mars 2021) 46 pages 9791034737970 Format normal 416716
Des sanglantes péripéties de la guerre du Pacifique aux développements les plus modernes de l'aéronautique, l'aviateur Buck Danny et ses coéquipiers traversent, d'aventure en aventure, un demi-siècle de l'Histoire américaine et mondiale. Joignant un sens extraordinaire du détail vrai au souffle des grandes épopées, les aventures de Buck Danny nous tiennent en haleine et nous découvrent, chemin faisant, les dessous de la géopolitique mondiale. Les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
HS1A -
HS2 -
INTTL
Une vraie réussite. Visuellement très beau, le Buck Danny nouveau s'humanise depuis sa rencontre avec Natalya. Le scénario est très bien ficelé même si ça part un peu dans tous les sens. Cette fois, Buck et ses amis devront empêcher le Cercle de répandre un virus mortel et contagieux qui provoquerait une guerre USA -Russie.
Alors oui, ça lorgne du côté de James Bond. Mais reprocher à Buck et Sonny de s'associer avec Lady X, plus femme fatale et séduisante que jamais, cela ne me dérange pas : l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Et puis c'est rafraichissant.
Et qu'elle vienne le chercher en Harley avec un lance-roquette dans le désert, pourquoi pas : c'est une œuvre de fiction.
Je rejoins BudGuy sur un point : "Buck Danny et Sonny Tuckson qui repartent immédiatement en mission après avoir été dans le coma/failli mourir d'un virus/failli mourir après une tentative d'assassinat... James Bond peut aller se rhabiller !"...c'est vrai mais bon, ce sont des héros après tout, faut bien que l'histoire se déroule :D
Sinon, je ne dévoilerai rien mais la dernière planche m'a scotché. Un très bon album pour les fans.
PS : j'ai mis cinq étoiles, ça en vaut quatre mais c'est pour faire remonter la moyenne que je trouve injuste.
Suite et fin de ce triptyque comprenant "Vostok ne répond plus" et "Opération Vektor", ce dernier opus enchaîne les rebondissements, les séquences de bravoure/d'action à la vitesse d'un TGV.
C'est très efficace et on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs j'ai noté quelques références au film "Broken Arrow" de John Woo (tant visuellement que scénaristiquement).
Néanmoins, cette efficacité est à double tranchant: en effet, le scénario va trop vite et scénaristiquement parlant, il y a des éléments qui posent problème à la cohérence globale. Exemple: Lady X qui s'associe avec Buck Danny ?!?, on dirait Blake et Mortimer avec Olrik dans certains derniers albums...
Autre exemple: Buck Danny et Sonny Tuckson qui repartent immédiatement en mission après avoir été dans le coma/failli mourir d'un virus/failli mourir après une tentative d'assassinat... James Bond peut aller se rhabiller !
Visuellement, le style de Formosa est bon et dynamique: les séquences de vol sont réussies et Lady X n'a jamais été aussi vénale que séduisante ^^
Dernier point important: les personnages évoluent (enfin) un peu dans le bon sens et il faudrait continuer sur cette lancée sur les prochains albums.
Un opus sympathique et sans prise de tête.
J'ai fait l'effort d'acheter cet album car je suis un lecteur de la série depuis 35 ans et l'aviation et tout ce qui s'y rattache me passionne.
Quelle déception. Même si le tome 53 avait touché le fond en terme de qualité, ça ne s'améliore pas au fil des tomes suivants et c'est de pire en pire et à tous les niveaux. Les scénarios sont d'une pauvreté affligeante, les dessins des personnages montrent que l'auteur n'a aucune notion d'anatomie, et les invraisemblances s'enfilent comme des perles tout au long du récit. Je veux bien que la BD permette de faire ce qu'on veut de la réalité, mais il y a des limites... Ressortir un F4 d'un cimetière et le remettre en vol en une nuit ??? Lady X qui déboule au guidon d'une Harley V-rod au milieu des cactus, sapée comme à un défilé de mode, armée d'un lance-roquette??? Même un enfant de 10 ans aurait du mal à avaler tout ça... A quand un vrai scénario qui ne soit pas un copié-collé des autre séries écrites par le même scénariste? ben pour moi, ce ne sera pas avec le tome 59, car j'ai décidé que les aventures de Buck Danny s'arrêtent au Tome 52. Merci et au plaisir!
Derrière une couverture que je trouve ratée, la fin de ce triptyque se joue à un train d'enfer !
Pas de temps mort ici, les scènes d'action sont efficaces et les combats aériens tout autant.
Débutée en 2018, cette histoire autour d'un virus mutant est d'une actualité criante.
Cet album donne la part belle à Lady X, ou encore Jane, comme l'appelle Buck Dany qui est ici manipulatrice à souhait.
Une très belle conclusion d'une histoire débutée il y a 3 ans, avec un rythme de parution assez rapide, il faut l'avouer.
Après une série d'albums plus faible, les deux auteurs reprennent avec brio cette série que je suis depuis au moins 40 ans.