Buck Danny « Origines »
1. Buck Danny 1/2 - Le pilote à l'aile brisée
Une BD de
Yann
et
Giuseppe De Luca
chez Dupuis
- 2022
Yann
(Scénario)
De Luca, Giuseppe
(Dessin)
Formaggio, Ketty
(Couleurs)
Tenaga Romanazzi, Valeria
(Couleurs)
01/2022 (28 janvier 2022) 46 pages 9791034764556 Grand format 441338
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur... Lire la suite
Je lis dans la présentation de la série "Buck Danny Origins" ceci : "un équipage d'auteurs exceptionnel : Yann ("Dent d'ours", "Angel wings") et Giuseppe de Luca, pour explorer le passé tourmenté de Buck lui-même"
Désolé le compte n'y est pas et Charlier et Hubinon doivent se retourner dans leurs tombes ... Comme le dit hfauve dans son avis , il y a des erreurs techniques et des invraisemblances historiques assez énormes selon moi ... 1e page 1e case un alignement de DC4 qui n'existent pas en 1942 !! Des hydravions de grande reco japonais attaquant à la bombe par paquets de 12 un porte-avion US , j'en doute fort !! Et un sous-marin japonais qui n'a jamais techniquement existé.
De telles erreurs étaient acceptable en 1947 quand Charlier et Hubinon trouvaient leur rare doc dans les poubelles de l'US AIr Force en Belgique , plus en 2021 où tout est disponible en ligne à la minute .... J'ai envoyé un mot à destination des auteurs via les Editions Dupuis il y a plusieurs semaines..... Calme plat , vent nul , pas de réaction !
Une série qui prend son envol mais avec déjà du plomb dans l'aile selon moi
Suivant cette série depuis plus de....46 ans (1976) je trouve cet album totalement sans intérêt , sauf peut être pour les auteurs qui surfent sur la vague des aficionados de Buck Dany, l'histoire est sans intérêt, le dessin médiocre, les dialogues d'une pauvreté rare.
Désolant et surtout désolé, aucun des 68 autres albums ne m'a déçu , mais là, c'est navrant.
SURTOUT FUYEZ ET économisez vos Euros
Voici un album que l’on place chronologiquement sans hésiter entre les albums 2 et 3 de Buck Danny avec un scénario tout à fait dans la lignée des grandes histoires signées par Charlier et Hubinon.
J’ai repéré cependant quelques petites erreurs techniques qui m’ont surpris dans une série traditionnellement très vigilante sur les détails. La plus grosse, sur la planche 5, est la mention appuyée sur les 50 étoiles du drapeau américain qui n’en comptait que 48 en 1942. J’en ai repéré d’autres, beaucoup plus techniques, à propos du sous marin japonais avec un mélange de caractéristiques de différents types de navires.
Cela n’a nullement gâché mon plaisir de lecture.
Lorsque j'ai eu vent de ce nouvel univers autour de Buck Danny, j'ai été assez intrigué. Achetant tout ce qui touche au plus célèbre des pilotes, je n'ai pas attendu longtemps pour me précipiter dans la lecture de cet album.
Il débute pour autant par une surprise car, tout comme la série assez réussie"Buck Danny Classic", cette aventure fait immédiatement suite à l'album "Les mystères de Midway". C'est donc un capitaine Buck Danny, sans Tumbler et Tuckson, qui évolue ici.
Mais, Yann, grâce à des flash-back, nous plonge tout de même dans la jeunesse de Buck Danny, notamment dans les rapports difficiles que celui -ci entretenait avec son père dans les années 30, tout en nous entrainant dans un récit plus militaire avec un Buck Danny prisonnier de Japs.
J'ai retrouvé le style des premiers albums de Charlier et d'Hubinon, à la fois dans des expressions dépassées comme "faces de lune", "bloody bastard", "gros singe", "brouteurs de riz" et j'en passe; mais aussi dans le dessin.
En effet, Guiseppe de Luca, que je découvre ici, nous offre des planches qui lorgnent vers les premiers albums signés Hubinon.
Il y a en effet, un côté retro au dessin et au scénario qui sied parfaitement à cette histoire.
Une bonne surprise en tout cas, que les amateurs de Buck Danny doivent découvrir